Elle sait prédire les crises mondiales. Cette jolie Israélienne de 28 ans diplômée du Technion ne lit pas l’avenir dans les astres, mais dans les archives de l’actualité. Mathématique, sa méthode consiste à croiser des milliards de données, tirées d’événements passés. Et, comme l’histoire se répète plus qu’on ne le croit, son algorithme peut prévoir le futur et lancer l’alerte pour sauver des vies.
Elle n’entre pas en transe pour rendre ses oracles. Son truc, c’est l’analyse informatique. A 5 ans, elle écrit sa première ligne de code. Vingt ans plus tard, étudiante en doctorat en Israël, elle développe un logiciel capable de prédire l’arrivée de crises sociales, politiques ou sanitaires, en croisant les faits d’hier et d’aujourd’hui. Son postulat de départ : si chaque événement a sa propre dynamique interne, tous répondent à des schémas répétitifs. Ainsi, une conjonction de paramètres ayant déclenché un certain phénomène dans le passé est susceptible de générer un phénomène analogue dans le futur. Question de probabilité mathématique.
Au XXIe siècle, la quantité de données disponibles (le fameux « big data ») et la puissance de calcul numérique lui permettent de modéliser son idée. En 2012, Cuba connaît une flambée de choléra pour la première fois depuis cent trente ans. Un fléau annoncé par Kira Radinsky sur la base d’une association de facteurs déclencheurs (pauvreté, sécheresse, tempête), réunis précédemment au Bangladesh ou en Angola. Depuis, l’analyste a cofondé la société SalesPredict pour mettre ses algorithmes d’anticipation au service des entreprises.
Comment son algorithme a anticipé des émeutes au Soudan en 2013
1. Modéliser l’histoire
En 2011, la révolution égyptienne a été précédée par l’inflation des prix alimentaires et l’assassinat d’un blogueur. Suivant le même schéma, les Nigérians protestent en 2012 contre la suppression des aides sur le pétrole. Un homme de 23 ans est la première victime de ce soulèvement. Deux séquences similaires automatiquement détectées.
2. Surveiller l’actualité
A la rentrée 2013, la presse internationale titre sur « la levée des subventions sur les carburants au Soudan ». A la clé : une hausse des prix de l’essence à la pompe de l’ordre de 67 %, avec un impact fort sur le pouvoir d’achat des habitants.
3. Lancer l’alerte
Au matin du 22 septembre 2013, Kira Radinsky découvre une nouvelle prédiction sur son écran : « Crise et instabilité au Soudan ». Le scénario prévu est le suivant : « Dans un contexte de grogne croissante, des affrontements meurtriers entre des jeunes et la police vont mettre le feu aux poudres, puis générer des émeutes
et une instabilité politique.»
4. Les faits
Fin septembre, les événements se précipitent. La grogne se répand comme une traînée de poudre : des incendies sont allumés, des magasins pillés, des manifestants
tués, dont un pharmacien de 26 ans. Comme annoncé par Radinsky…
article complet sur Paris Match