La capsule de diagnostic du cancer du côlon Check-Cap a levé 24 M$ au Nasdaq et auprès d’investisseurs. La capsule à rayons X Check-Cap permet de visualiser en 3D à 360° les voies gastro-intestinales, même si elles sont encombrées, et de diagnostiquer des polypes dans l’intestin. Cette capsule caméra de 30 mm x 11 mm est avalée et évacuée par l’organisme dans les 48 heures. Le patient reçoit des rayons X qui équivalent à ceux d’une radiographie dentaire.
Check-Cap est entrée au Nasdaq à hauteur de 12M$. Dans le même temps, la société a également également levé 12 M$ auprès du fonds chinois Fosun Pharma, avec la participation de ses précédents grands investisseurs : GE Healthcare, Pontifax, et d’autres, soit 24 M$ au total.
Check-Cap, basée à Isfiya (Mont Carmel), a été fondée le Dr Yoav Kimchy qui a réuni 30 experts en médecine, électronique, mathématiques, physique, mécanique, génie logiciel, chimie, physiologie et des diplômés du Technion. La société israélienne Check-Cap n’a jamais caché son ambition de détrôner l’emblématique société Given Imaging, pour résoudre définitivement le problème du diagnostic et du traitement précoces du cancer du côlon.
En France :
Le cancer colorectal touche environ 42 000 nouvelles personnes (23 200 hommes et 18 900 femmes) et est responsable de plus de 17 500 décès. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et de la 2ème cause de décès par cancer en France. S‘il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10, d’où l’importance de penser au dépistage. L’âge moyen de son diagnostic se situe vers 70 ans. La France se situe parmi les régions à risque élevé de cancer colorectal, tout comme les autres pays de l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Australie. C’est le plus répandu des cancers chez l’homme après celui du poumon et de la prostate. Les patients redoutent en général le seul examen pratiqué à ce jour, la coloscopie, très perturbante pour certaines personnes.