Une équipe de chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem et de l’Université de Harvard a développé une méthode pour cartographier les circuits du cerveau en utilisant un NPS (Positioning System) neuronal fonctionnant sur le même principe qu’un GPS.
Depuis plus d’un siècle, les spécialistes des neurosciences tentent de découvrir la structure des circuits neuronaux afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Ces circuits, qui exercent des fonctions telles que le traitement de l’information et le déclenchement des réflexes, sont composés de neurones qui communiquent pour réaliser une fonction précise. Les neurones envoient des messages à d’autres neurones, ou vers des tissus tels que la peau et les muscles qu’ils innervent, via les axones.
Les scientifiques du laboratoire du Dr Alex Binshtok de l’Université Hébraïque de Jérusalem et du laboratoire du Dr Jeff Lichtman à l’Université de Harvard ont décrit une méthode pour cartographier l’emplacement des branches axonales de nombreux neurones individuels simultanément, avec une résolution d’axones individuels. Ainsi, en « voyant » de nombreux axones dans une même préparation, il devient possible de comprendre comment des neurones spécifiques dans une région du cerveau sont câblés à d’autres types de neurones dans d’autres zones. Cette nouvelle approche permet de mieux appréhender les principes d’organisation des réseaux neuronaux.
Le Dr Tsuriel a utilisé des injections multiples dans les zones qui se chevauchent, avec trois ou plusieurs traceurs de couleurs différentes. A chaque point, le traceur a été injecté avec une concentration élevée et s’est étendu sur la zone entre les points d’injection, de telle sorte que chaque zone du tissu cible a une combinaison de couleurs différentes en fonction de sa distance du point d’injection.
Publication in Nature Methods (bientôt en ligne)