Santé, transports, espace, agriculture, recherche, tourisme, finances… Le plan approuvé par le Cabinet du Premier ministre israélien constitue la feuille de route des ministères du gouvernement israélien pour renforcer les liens économiques entre Israël et le Japon en investissant des dizaines de millions de shekels sur trois ans. Ce plan repose sur l’identification des domaines d’intérêt commun aux deux pays. Tous les grands ministères prendront une part active à la mise en œuvre du plan, selon la déclaration conjointe des premiers ministres japonais et israéliens de mai 2014.
Ministère de l’Economie : Ouverture d’un bureau commercial à Osaka, qui s’ajoute au bureau commercial de Tokyo ; augmentation du nombre d’agents commerciaux à Tokyo ; renforcement de l’activité économique au Japon ; visibilité accrue des entreprises japonaises et israéliennes ; augmentation de l’activité économique du Chief scientist israélien au Japon ; accroissement du Fonds Inde-Chine, afin d’y inclure le Japon.
Ministère des Finances : Faire progresser les négociations sur un accord bilatéral pour encourager et protéger les investissements.
Science, Technologie et Espace : Augmentation de 50% des subventions de recherche conjoints en 2015 ; coopération accrue pour l’espace ; renforcement des liens entre chercheurs israéliens et japonais.
Ministère des Affaires étrangères : Promotion des plans pour une visite de 500 jeunes leaders du Japon en Israël sur trois ans. Les jeunes leaders seront en Israël pendant environ une semaine au cours de laquelle leur seront présentés divers aspects de l’économie, de la culture, de l’administration et de la vie en Israël.
Ministère du Tourisme : plan pour augmenter le nombre de touristes japonais de 45% en 2017.
Transports et sécurité routière : Renforcement de la coopération sur les technologies et la R&D dans les infrastructures de transport publics.
– Promotion des plans de coopération bilatérale par les ministères de la Santé, de l’Agriculture et du développement rural, de la Culture et des Sports, et les carburants alternatifs.