Avi Hasson, Chief Scientist au ministère israélien de l’Economie a déclaré : « Le domaine de l’impression 3D vient d’entrer en phase industrielle. Ce nouveau secteur fascinant va influencer de manière significative les processus et les produits dans l’avenir. Il est important qu’Israël s’impose au niveau mondial et relève ce défi en concevant des composants qui répondent à des normes strictes, comme dans l’industrie aéronautique ».
Le comité de R&D MAGNET, dirigé par Avi Hasson, a donné son feu vert au consortium Atid qui va produire des équipements pour l’aéronautique en titane en trois dimensions, avec un démarrage mi 2015. Le consortium peut ainsi poursuivre ses activités et générer des plans de travail pour les trois prochaines années, dont un plan détaillé pour la première année.
Le consortium Atid (mené par Cyclone, filiale de Elbit Systems) développera des technologies d’impression 3D pour l’aviation israélienne. Il utilisera les imprimantes existantes pour planifier et fabriquer des structures complexes pour l’aviation qui ne peuvent être fabriquées qu’en impression 3D.
Les sociétés qui composent ce consortium sont Cyclone, Israel Aerospace Industry, Israel Military Industries, Orbit, Algat, CAS, Admar. Y sont associés les chercheurs de l’Université de Tel Aviv, de l’Université Ben Gourion du Néguev, du Technion, l’Institut de la métallurgie et le College Afeka…
Ilan Peled, directeur général du comité MAGNET, a ajouté : « ce troisième consortium, en plus des consortiums Infomedia et Omek déjà approuvés, complète efficacement le programme 2015 qui prévoit 12 consortiums dotés au total d’un budget de NIS 200 millions (environ 47,5 millions d’euros). »