Le Technion et le centre R&D de Microsoft Israël, ont créé une joint venture dans le domaine de l’internet des objets. Les étudiants pourront y développer des technologies innovantes, au sein du laboratoire de logiciels et systèmes à la faculté des sciences informatiques du Technion.
Le laboratoire est conçu pour ressembler à l’environnement de travail d’une start-up, avec tout l’équipement de pointe en informatique, y compris les smartphones et tablettes pour faire fonctionner les applications au cours de leur développement. Le design du laboratoire simule celui des sociétés high-tech existantes, et met les étudiants « en situation », dans un environnement de développement similaire à celui d’un centre de R&D ou d’une start-up.
Le premier cours portait sur les systèmes de programmation en environnement Arduino (carte électronique dont le matériel est en open source), sous la direction du Pr Yossi Gil et avec le soutien d’experts de Microsoft. Ce cours est conçu pour amener les élèves à concevoir des projets indépendants. Les étudiants ont conçu des systèmes intelligents combinant du hardware et des logiciels basés sur Arduino, et connectés au Cloud de Microsoft. Les projets présentés incluaient : un gant musical qui reconnait la couleur et joue des sons correspondant aux différentes couleurs ; un capteur permettant de contrôler un téléphone pendant la conduite à l’aide de simples gestes de la main ; une application smartphone pour guider les malvoyants…
D’après Yoram Yaacovi, DG du Centre R&D Microsoft, « le Technion développe la ressource la plus importante pour l’industrie israélienne, des ingénieurs informatiques hautement qualifiés. Nous devons continuer à lancer des projets avec les universités israéliennes, afin de soutenir l’innovation et augmenter le nombre de diplômés des facultés de sciences informatiques et d’ingénierie. Renforcer les liens entre le monde universitaire et l’industrie est essentiel non seulement pour les universités, mais aussi pour l’industrie, qui est nourrie par l’originalité et la créativité, année après année, des universités israéliennes. Elles sont les moteurs de la croissance du secteur high-tech israélien ».
« Ce cours est un incubateur d’initiatives et de projets originaux », explique le Pr Yossi Gil, directeur du cours. « Nous donnons aux étudiants l’équipement, les conseils et les outils, afin qu’ils franchissent, eux-mêmes, la prochaine étape. Nous leur disons, «vous avez du talent, surprenez-nous».