Israël Valley : Intel va Investir $6 Milliards en Israël. Le PDG Brian Krzanich salue l’apport d’Israël en production et R&D

Le Premier Ministre de l’Etat Hébreu était tout souriant hier. Après de longues négociations et des menacent des patrons de Intel « d »aller voir ailleurs », les dirigeants de Intel ont annonçé un méga-investissement très attendu à Kiryat Gat. Des milliers d’emplois vont être ainsi créés dans les prochaines années.

Intel est la firme privée la plus importante du pays : en 40 ans, ce groupe a investi plus de 11 milliards de dollars en Israël. C’est en 1974 que la firme américaine a ouvert son premier site à Haïfa ; c’était aussi son premier centre de design et développement à l’extérieur des États-Unis. En 1985, c’est à Jérusalem (dans la zone industrielle de Har Hotzvim) que le premier complexe Intel (FAB8) de fabrication de microprocesseurs et mémoires à l’extérieur des États-Unis devient opérationnel.

Intel dispose de cinq centres de développement et de production dans différents villes du pays : Haïfa, Yakoum, Petah Tikva, Jérusalem et Kiriat Gat. Au cours des dernières années, Intel a exporté sa production pour l’équivalent de 35 milliards de dollars. Pour la seule année 2013, ses exportations se sont élevées à 3,8 milliards de dollars. A elle seule, la multinationale dont le siège social est à Santa Clara (Californie), contribue pour 10% des exportations israéliennes et pour 20% des exportations de high tech du pays.

Brian Krzanich, CEO of Intel

Brian Krzanich, CEO of Intel

Pour s’implanter et se développer en Israël, la société américaine y a investi des capitaux pour un montant global de 10,8 milliards de dollars. L’effectif de ses salaries a connu une forte croissance : de 5 000 salaries en 2002, Intel aujourd’hui emploie 9 800 salariés : 4 400 dans la production et 5 400 dans le développement.

Mais l’emploi fourni par Intel n’est pas seulement direct : par l’intermédiaire de ses sous-traitants, Intel fournit indirectement 25 000 emplois à l’économie israélienne.

Les succès remportés par les sites de production sont importants. C’est en Israël qu’ont été développés des produits phares d’Intel comme : le microprocesseur 8088, le pentium MMX, la plateforme Centrino (aussi appelé « Centrino Mobile Technology »), etc. A l’occasion des festivités du 40e anniversaire, le PDG Brian Krzanich, avait déclaré : « lorsque je considère l’apport d’Israël, on peut voir l’apport physique d’Israël comme les usines et les centres de R&D, mais on peut aussi voir la communauté qui s’est créée en Israël, une sorte de microcosme d’Intel mondial ».

http://www.israelvalley.com/news/2014/05/01/43179/intel-va-investir-6-milliards-en-israel-grande-joie-a-kiryat-gat

Israël Science Info