Les cyberattaques contre l’oléoduc Colonial aux États-Unis et l’approvisionnement municipal en eau en Floride ont à nouveau mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures vitales. La société israélienne IXDen a créé la meilleure technologie au monde pour protéger les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de pétrole et autres infrastructures critiques contre les cyberattaques, les intrusions et les pannes. IXDen a été choisi par la compagnie des eaux israélienne Mekorot pour protéger son réseau, qui est peut-être le système le plus attaqué au monde. Mekorot pourra surveiller la santé globale des systèmes de distribution d’eau à l’échelle nationale et alerter les municipalités en cas de défaillances ou de faiblesses potentielles nécessitant une réparation immédiate.
Sa technologie exclusivement logicielle prédit et détecte rapidement les cyberattaques et les problèmes de capteurs, permettant aux opérateurs de réseau de prendre des mesures correctives en temps réel. IXDen utilise une combinaison unique d’algorithmes comportementaux et mathématiques, d’Intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de statistiques pour identifier un comportement « normal » d’un groupe de capteurs et d’opérateurs. Les anomalies déclenchent une alerte, permettent aux opérateurs d’en déterminer la cause et d’y remédier.
Le nouveau logiciel d’IXDen sécurise les capteurs et les données de l’IoT (internet des objets) industriel. Les capteurs surveillant les paramètres physiques tels que la pression, la tension, la température…, sont une partie de plus en plus importante de l’infrastructure intelligente en évolution. Les capteurs eux-mêmes sont un maillon faible de la cybersécurité, faciles à infiltrer. IXDen utilise l’intelligence artificielle pour créer un profil multifactoriel de « style biométrique » pour chaque capteur permettant une détection rapide des intrusions, ainsi que des prédictions et une reconnaissance des défaillances des capteurs.
La société génère déjà des revenus et est en discussion avec Enel, fabricant et distributeur italien d’électricité et de gaz, pour lequel elle a réalisé avec succès un PoC. La société prévoit une multiplication par cinq des commandes d’ici 2022 et affiche des marges bénéficiaires de 60 à 70 %. IXDen a été fondée par des entrepreneurs expérimentés qui ont créé et géré des start-ups et occupé des postes de direction chez Amdocs, Fundtech et Microsoft. Le tour de table de 5M$ (série A-1) est mené par la société de capital-risque israélienne HIVE 2040 avec une valorisation pré-monétaire de 11M$.
Campagne de levée de fonds sur OurCrowd