Le campus Lev (Jerusalem College of Technology) a organisé récemment le JCRME 3 (Jerusalem Conference on Research in Mathematics Education), 3ème conférence annuelle de la communauté des chercheurs israéliens sur la Recherche en Education Mathématique en Israël. Ce symposium pluri-institutions qui s’est tenu les 16 et 17 février 2015 à Jérusalem a connu un grand succès : plus de 180 participants ont assisté aux conférences plénières et aux groupes de travail. Les sujets traités allaient de l’enseignement des mathématiques depuis le jardin d’enfants jusqu’à l’université, les aspects pédagogiques, technologiques, académiques… Les nouveaux programmes du ministère israélien de l’Education ont aussi été présentés et analysés.
Parmi les orateurs on retrouvait entre autres : le Prof. Michal Tabach (présidente de la conférence, Université de Tel Aviv) qui s’est illustrée récemment par ses travaux sur la motivation des filles pour les filières maths et science annoncés par Israël Science Info, le Prof. Rosa Leikin (Technion), le Prof. Avraham Arcavi et le Prof. Ruhama Even (Weizmann Institute), le Prof. Noah Dana-Picard (Jerusalem College of Technology), et le Dr Sara Hershkovitz (Center for Educational Technology)… Et aussi : les universités de Haïfa, de Jérusalem, le Levinsky College of Education, l’Université Bar-Ilan…
Le Prof. Dana-Picard souligne : « cette conférence est immédiatement devenue un événement incontournable dans l’agenda annuel des chercheurs, montrant ainsi qu’il s’agit d’une communauté scientifique riche d’interactions. L’influence des chercheurs israéliens est importante partout dans le monde. De façon générale, les mathématiques sont présentes dans pratiquement toutes les filières académiques et professionnelles, à différents niveaux. Le travail des chercheurs influe de façon positive sur la qualité du système éducatif et universitaire dans tout Israël et bien au-delà« .
Nous traiterons dans un prochain article de façon plus détaillée de ce symposium très important pour l’éducation des maths en Israël.