Tel Aviv a remporté le prix smart city face à 250 villes en compétition. Le Congrès mondial de la smart city à Barcelone est la conférence leader dans le monde de l’innovation urbaine. Tel Aviv y organise un stand spectaculaire pour exposer les technologies intelligentes en partenariat avec des entreprises telles que Motorola Solutions Israël, TSG (Ness) et Microsoft.
Tel-Aviv, la ville start-up, a lancé une stratégie visant à tirer parti de l’écosystème high-tech de la ville pour faciliter sa transformation en une ville intelligente. Tel Aviv a été classée l’une des villes les plus innovantes dans le monde par Citibank et le Wall Street Journal, et en tant que telle, elle est le leader mondial dans les technologies innovantes.
La directrice des systèmes d’information (CIO) de la mairie de Tel Aviv, Liora Brener-Shechter, souligne que l’un de ses défis comprend l’élaboration d’une nouvelle approche de l’engagement citoyen, une approche globale et intégrée de la gestion urbaine et l’interactivité citoyenne. Le département TIC de la municipalité de Tel Aviv-Yafo emploie quelques centaines de personnes et développe la plupart de ses propres applications. Liora Brener-Shechter a obtenu un BSc informatique du Technion et un EMBA à l’Université de Tel-Aviv. Liora Shechter a été dans l’armée israélienne durant 21 ans, dont elle est sortie lieutenant-colonel.
Le maire de Tel Aviv-Jaffa, Ron Huldai s’est félicité de cette reconnaissance pour son équipe municipale, pour l’utilisation des technologies et la créativité de sa ville. Les nouvelles technologies améliorent les services aux résidents qui bénéficient des installations municipales les plus avancées, efficaces et transparentes.
Tel Aviv agit constamment pour créer un climat qui facilite la collaborations entre les habitants, les établissements commerciaux, les sociétés de services et la municipalité, en utilisant des technologies de pointe qui permettent l’apprentissage, la créativité et le partage, pour viser la prospérité sociale et économique.
Les outils technologiques et sociaux disponibles dans la ville permettent une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication pour rationaliser la gestion des ressources existantes, réduire les coûts d’énergie, fournir un meilleur service, améliorer la qualité de vie, selon une vision « ville durable ».
Le Bureau Ubifrance de Tel aviv souligne :
Celle que l’on surnomme la « Ville Blanche » peut se prévaloir d’un nouveau titre : Tel Aviv vient d’être nommée « ville la plus intelligente du monde » à l’occasion de la Smart City Expo qui se tenait à Barcelone fin novembre. Connue depuis plusieurs années dans le milieu de l’innovation comme capitale mondiale des start-up, Tel Aviv arrive en tête d’un classement de 250 municipalités. C’est la politique de la mairie en termes d’interface digitale avec ses administrées qui a hissé la ville en tête.
La carte Digi-Tel propose aux citoyens de la ville de nombreux services. Elle s’appuie sur une plateforme digitale interactive qui permet à ses détenteurs de bénéficier de réductions sur de nombreux services en fonction de leurs préférences de consommation, d’obtenir des informations en temps réel sur l’état du trafic ou encore de régler leurs achats ou leurs factures.
En outre, le prix récompense les efforts entrepris par la municipalité pour son offre en ce qui concerne l’accès gratuit au wi-fee, accessible jusque sur les plages ! La décision inédite de la ville de permettre un accès libre à ses bases de données, notamment dans le secteur des transports publics, aura également influencé les membres du jury.
Source Ynet.