Lorsque la Fondation Michael J. Fox (du nom de l’acteur américain atteint de cette maladie) pour la recherche sur la maladie de Parkinson et Intel Corporation ont annoncé leur collaboration sur un projet visant à améliorer la recherche et le traitement de la maladie de Parkinson, peu de gens savaient que le cœur de cette collaboration est situé chez la filiale israélienne de Intel. Cette collaboration s’appuie sur les informations recueillies grâce à une nouvelle plate-forme d’analyse de données massives (big gata) qui détecte, collecte, transmet et analyse les données mobiles via des appareils portables utilisés par les patients atteints de Parkinson.
L’équipe d’Intel spécialisée en analyses avancées qui compte 100 personnes est basée sur l’un des cinq sites israéliens de la société. Le directeur du département Itay Yogev a sélectionné au sein de cette équipe ceux qui ont conçu l’infrastructure support de cette technologie, qui vise à améliorer considérablement la recherche sur Parkinson ainsi que la qualité de vie des patients.
Itay Yogev explique que le PDG d’Intel à la retraite, Andrew Grove, atteint de la maladie de Parkinson, a eu l’idée de proposer l’expertise d’Intel à la Fondation Michael J. Fox pour renforcer la recherche sur cette maladie.
La facilité d’utilisation et la précision de cette technologie ont été testées à Harvard dans le Massachusetts, au Mount Sinai Medical Center à New York et au Centre médical Sourasky à Tel Aviv sous la direction du Pr Nir Giladi, neurologue reconnu dans le domaine des troubles de la motricité. Les résultats préliminaires ont été assez encourageants pour élargir les essais cliniques aux Pays-Bas, a précisé Itay Yogev.