Le « Waze » des transports en commun a bouclé sa troisième levée de fonds de 50 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont la filiale de la SNCF, Groupe Arnault mais aussi Nokia Growth Partners et le fonds de BMW. La startup fondée en Israël en 2012 revendique 15 millions d’utilisateurs dans le monde.
Les grands groupes français ont entendu les appels du gouvernement français à être plus audacieux dans leurs relations avec les startupset dans l’appréhension de la révolution numérique. Ainsi l’opérateur de transport public Keolis, détenu à 70% par la SNCF, participe-t-il au tour de table de 50 millions de dollars de Moovit – startup dont l’application mobile d’informations locales sur les transports en commun connaît une croissance échevelée – aux côtés du Groupe Bernard Arnault et d’autres investisseurs prestigieux, dont Nokia Growth Partners et le fonds du constructeur BMW. Les fonds de capital-risque déjà actionnaires, le californien Sequoia Capital et les israéliens Gemini Partners et BRM Capital, ont aussi participé à la levée de fonds.
Souvent présentée comme le « Waze » des transports en commun, Moovit a été fondée en 2012 en Israël comme Waze, l’appli de navigation GPS rachetée par Google en 2013 pour 966 millions de dollars. Moovit propose les horaires, les trajets les plus rapides, des alertes en temps réel, dans une optique multimodale. Son appli communautaire et gratuite revendique 15 millions d’utilisateurs dans le monde, dans 500 villes de 50 pays (New York, Londres, Barcelone, Rio, etc).
Source : La Tribune, Delphine Cuny