Open innovation et preuve du concept : Israël Iance un programme avec les grandes entreprises pour soutenir les start-ups

Avi Hasson, chief scientist IIA, et et Anya Eldan, GM, IIA Avi Hasson, chief scientist IIA, et et Anya Eldan, GM, IIA

Le nouveau programme « Technological Innovation Labs » de l’Autorité israélienne pour l’innovation (IIA) en partenariat avec les sociétés israéliennes et internationales vise à créer des laboratoires d’innovation pour soutenir les start-ups et les jeunes entreprises innovantes. Ce programme est financé à hauteur d’un million d’euros*, et comprend l’assistance au développement et un fonds d’amorçage jusqu’à la preuve du concept. « Autrement dit, savoir si le service, le produit ou l’idée novatrice que proposent ces start-ups répondent à un besoin réel et si le business model est viable. L’Open innovation ou innovation ouverte, a été définie par Henry Chesbrough en 2003 comme un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre les entreprises, dans un climat d’échanges, d’ouverture et de confiance », précise Esther Amar, fondatrice d’Israël Science Info.

Lors du lancement officiel le 26 janvier 2017 dans les locaux de l’Airport City, les entreprises seront informées des conditions et un appel à propositions sera lancé à la fin du mois. Le programme «Technological Innovation Labs» vise à booster le développement des innovations prometteuses.

————————-

Israël Science Info a demandé à Cyril Cohen-Solal, directeur de KIF (Keyrus Innovation Factory, l’accélérateur de start-ups du groupe Keyrus, dont le PDG est Eric Cohen) de commenter cette annonce : « Israël montre encore son support concret aux développements de l’innovation en participant au financement de labs privés sur des verticaux spécifiques. Le ministère de l’économie a bien compris que le rapprochement entre les start-ups et les corporates est une des clefs du moteur de croissance industriel. C’est toujours très valorisant qu’une startup israélienne fasse un « Exit » comme Waze par exemple, mais la valeur créée s’arrête souvent à cette opération (même si dans ce cas, la R&D reste en Israël). C’est encore plus bénéfique pour l’économie si elle peut continuer à générer de la valeur avec de multiples partenaires industriels comme l’a fait par exemple Mobileye avant son IPO.»

Cyril Cohen-Solal, Directeur de Keyrus Innovation Factory

Cyril Cohen-Solal, Directeur de KIF

————————

Avi Hasson, chief scientist au ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie et Président de l’IIA déclare : «L’innovation ouverte est cruciale pour le développement des entreprises. Ce programme permettra aux entreprises israéliennes d’utiliser ces laboratoires, de se développer et de renforcer leur position en Israël. Il aidera également les multinationales à s’intéresser à l’éco-système unique d’innovation en Israël et à renforcer leur compétitivité. En Israël, cela donnera un coup de pouce à l’industrie en particulier et à l’économie en général. »

Anya Eldan, responsable de la division start-up et Directrice générale à l’IIA : «Cette plate-forme entre les entreprises et les start-ups mettra l’accent sur les techniques de production avancées dans plusieurs domaines : automobile, robotique… Le programme aidera à construire des écosystèmes en Israël autour de ces laboratoires ».

Le programme cible les entrepreneurs et les start-ups ayant une idée novatrice, souhaitant établir la preuve du concept et la développer, ainsi que les multinationales et les entreprises souhaitant mettre en place des laboratoires d’innovation ouverte. Dans le cadre du programme, les entrepreneurs et les start-ups recevront le soutien des laboratoires et l’accès à des infrastructures technologiques : outils de production ou de développement avancés, savoir-faire commercial et marketing, et expertise dans l’évaluation et la création de produits.

Un appel à propositions sera publié à la fin du mois, 5 nouveaux laboratoires d’innovation seront choisis parmi les propositions.

*Précisions sur le financement, s’adresser à l’Autorité israélienne pour l’innovation

Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info

Israël Science Info