Samsung aurait acquis Corephotonics (pour un montant de 155 millions de $), une entreprise israélienne spécialisée dans les zooms optiques pour appareils mobiles. Samsung pourrait ainsi, enfin, intégrer la fonctionnalité qui manque encore le plus sur tous les smartphones : un capteur téléobjectif à zoom 25x.
La bataille des smartphones est devenue la bataille de l’image. Vous avez certainement remarqué qu’à chaque lancement d’un nouveau téléphone, l’essentiel de l’argumentaire commercial et marketing concerne la qualité des fonctions photos, généralement à grands coups de superlatifs et dans une surenchère permanente au nombre de capteurs et aux millions de pixels. A l’heure des photophones de plus en plus performants, il manque pourtant encore un élément fondamental : un vrai zoom optique digne de ce nom. Alors que les appareils photo pour smartphones ont fait des pas de géant ces dernières années, les capacités de zoom sont toujours en retard sur celles d’un appareil photo compact et solide.
Alors que certains fabricants de téléphones jouent avec l’idée d’inclure des objectifs zoom optique sur leurs appareils, le zoom numérique reste la norme.
Bientôt de vrais zooms optiques sur les smartphones ?
Mais cela pourrait enfin changer. Samsung aurait acquis la société israélienne spécialisée dans les zooms optiques Corephotonics pour environ 150 millions de dollars US (environ 131 millions d’euros).
La société Corephotonics travaille sur des technologies de double caméra, et s’est illustrée notamment avec le fabricant chinois Oppo pour créer un prototype de caméra de type périscope avec zoom optique 5x, qui rend possible de se rapprocher d’un sujet d’un sujet sans perte de qualité. La société israélienne a signé un accord de collaboration avec Oppo l’année dernière. Par coïncidence, la marque chinoise a vendu cette année une solution de zoom 10x, et il probable que la société israélienne ait apporté une partie de son savoir-faire à cette fonctionnalité.
Même s’il arrive certainement trop tard pour équiper le futur Samsung Galaxy S10, ce rachat signifie que Samsung pourrait potentiellement prendre une belle avance sur la concurrence dans le domaine du zoom sur smartphone, avec toutes les possibilités que cela laisse entrevoir. Mais cela pourrait aussi remettre en travers de son chemin l’un de ses ennemis préférés, la société israélienne étant actuellement engagée dans une bataille juridique avec Apple, affirmant que la firme de Cupertino aurait utilisé sa technologie brevetée dans les iPhone à double caméra.
Le constructeur coréen était déjà l’un des investisseurs principaux de Corephotonics, avec son fond d’investissement Samsung Ventures.
Source : Eric (pressecitron
pour