Une technologie développée au Technion en Israël par le Dr Yonatan Savir, en collaboration avec le ministère de la Défense et l’industrie israélienne, permet de mesurer à distance les signes vitaux (température, battements du cœur…) des patients afin de détecter le COVID-19.
Cette technologie combinant des radars et des capteurs optiques, permet aux équipes médicales de mesurer les signes vitaux d’un patient sans pour autant mettre sa propre santé en danger.
Les signes vitaux sont surveillés à l’aide d’une méthode d’imagerie thermique développée en collaboration avec le Dr Yonatan Savir de la Faculté de médecine Rappaport du Technion.
Cette nouvelle technologie est très avantageuse pour le personnel médical qui effectue ainsi l’affectation des patients potentiellement infectés par le covid-19, dès leur arrivée aux urgences de l’hôpital, de façon optimisée. À l’avenir, celle-ci pourrait être utilisée pour détecter rapidement des personnes malades à l’entrée des lieux publics (tels que les magasins, les lieux de travail et les bases militaires), sans nécessiter de contact physique entre la personne et le testeur, et sans avoir besoin de personnel médical qualifié.
De plus, la précision du test n’est pas affectée par les conditions d’éclairage.
Ce système technologique innovant est basé sur des recherches approfondies menées dans le laboratoire du Professeur Yonatan Savir. Il utilise des algorithmes uniques qui extraient des données précises de caméras d’imagerie thermique efficaces et peu coûteuses.
Le Dr Yonatan Savir est membre du corps professoral de la Faculté de médecine de Rappaport. Il a obtenu un double BSc du Technion en physique et génie électrique, ainsi qu’un MSc et un Ph.D. en physique théorique de l’Institut Weizmann, suivis d’un post-doctorat à la Harvard Medical School. Le Savir Lab mène des recherches interdisciplinaires qui combinent notamment la biophysique et la biologie des systèmes.
La recherche a été menée en partenariat avec Neteera, Vayyar, EchoCare Technologies, le Rabin Medical Center et était dirigée par Yaniv Rotem de la Direction de la R&D pour la défense du ministère de la Défense, ainsi qu’avec l’équipe des systèmes de capteurs dirigée par le colonel A. D’autres groupes de recherche du monde universitaire et Tsahal y ont également contribué.
Sources : Technion France et Technion