Rapid Medical, société basée à Yokeam en Israël et dont le PDG est Ronen Eckhouse, développe des dispositifs d’intervention neurovasculaire. Rapid Medical a annoncé que le premier patient a été inscrit au registre du Tigertriever à l’hôpital cantonal de Lucerne (Suisse). Le Tigertriever est un dispositif unique, entièrement visible et contrôlable qui utilise la technologie Stentriever et qui est réglé pour s’adapter parfaitement aux dimensions d’un vaisseau sanguin bloqué provoquant un AVC ischémique aigu. Le registre du Tigertriever est un registre multicentrique européen qui inscrira des patients de grands centres de France et de Suisse. C’est le premier registre conçu pour démontrer les bénéfices de l’utilisation du Tigertriever dans la vie réelle. Le registre post-commercialisation évaluera l’innocuité et les performances dans la vie réelle du dispositif de revascularisation Tigertriever.
Le Dr Alexander von Hessling du département de neuroradiologie de l’hôpital cantonal de Lucerne, Suisse, a décrit la première procédure inscrite dans le registre : « Un homme de 87 ans a été admis à l’hôpital atteint d’un AVC grave, et souffrant d’aphasie sévère et d’hémiplégie droite. Le patient a été traité avec le Tigertriever qui a éliminé un gros caillot de sa carotide interne gauche en une seule tentative. La procédure s’est très bien passée et a pris 19 minutes, y compris le placement d’un stent carotidien en raison d’une sténose carotidienne sévère. Le patient a récupéré rapidement et complètement et a même été en mesure de signer son consentement, d’être inscrit à cette étude de registre, une heure après la fin de la procédure. C’est un appareil formidable et prometteur : il est contrôlable et pleinement visible. Nous sommes heureux d’avoir inscrit le premier patient et d’avoir un rôle de leader dans ce registre ».
En plus du registre post-commercialisation, Rapid Medical prévoit de lancer une étude clinique prospective multicentrique dans le but d’obtenir l’autorisation de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour le Tigertriever. L’étude TIGER devrait commencer à inscrire les patients dans les grands centres aux États-Unis, en Europe et en Israël au cours du premier semestre de 2018.
Ronen Eckhouse, PDG de Rapid Medical
Rapid Medical développe des dispositifs qui changent la donne pour les traitements endovasculaires. Rapid Medical est le fabricant du Tigertriever, le tout premier dispositif utilisant la technologie Stentriever contrôlable et entièrement visible, conçu pour traiter les patients atteints d’AVC ischémiques. C’est aussi le fabricant du COMANECI, le premier dispositif contrôlable de pontage du collet de l’anévrisme. Les dispositifs Tigertriever et COMANECI bénéficient du marquage CE et peuvent être utilisés en Europe. Rapid Medical a récemment annoncé qu’elle avait conclu une ronde de financement de 9 millions de dollars pour faire avancer la commercialisation de ses produits.
Contact : Ronen Eckhouse – ronen@rapid-medical.com