Notre partenaire israelandyoo a mis en ligne une vidéo/interview de David Sherzer, le « sorcier de l’or bleu », PDG de la société israélienne UET (Universal Environmental Technology). Son procédé de traitement de l’eau élimine de façon substantielle les accumulations de tartre dans les installations de traitement de l’eau, sans utiliser de produits chimiques, tout en protégeant l’environnement.
Un article a été publié sur coolisrael, en collaboration avec le site israelandyoo.com fondé par Nicole Riahi : « Désert, forêt, rivière ou bord de mer, avoir partout quasiment la même alimentation en eau, c’est le véritable défi planétaire du troisième millénaire. Avec un climat particulièrement aride, un taux de croissance record et une population dépassant les 8 millions, Israël se positionne en tant que laboratoire mondial de la R&D pour la sécurisation de la gestion et la prévision des besoins aquifères. D’où la mise au point de solutions d’irrigation et d’hydratation pilotes. Avec sa culture de l’innovation, Israël partage ces technologies avec de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine confrontés au problème des eaux polluées, usées ou saumâtres. David Sherzer, expert mondialement reconnu d’où son surnom de” sorcier de l’or bleu” et PDG de sa société UET, leader sectoriel, incarne cette avancée majeure. Installé à Omer, petite ville de 9000 habitants à l’entrée du Néguev, David a décliné une proposition d’embauche en Australie mirobolante pour pouvoir accomplir le rêve de David Ben Gourion : faire refleurir le Néguev. Un rêve devenu aujourd’hui réalité en Israël. »
Plus d’infos par israelscienceinfo.com
UET est une entreprise israélienne d’ingénierie et de production leader dans le monde pour le traitement de l’eau sans additifs chimiques. Son crédo : utiliser les composants naturels de l’eau pour résoudre les problèmes de traitement de l’eau. UET est basée près de Beer Sheva – haut lieu des technologies vertes en Israël au bord du désert du Sinaï -, où chaque goutte d’eau est valorisée. Développée en 1992, la technologie UET a été testée par des entreprises chimiques internationales qui ont confirmé son efficacité et qui reconnaissent ses atouts. Les systèmes UET sont le résultat d’une expertise technique et d’ingénierie. Ils ont été testés dans de nombreuses installations à travers le monde. Ces solutions sont faciles à installer et à entretenir, elles permettent de réduire les coûts de maintenance et de l’eau. UET travaille en partenariat avec des bureaux d’études et des opérateurs de réseaux d’eau dans le monde qui sont sensibilisés à l’utilisation des nouvelles technologies vertes pour améliorer l’efficacité de l’eau.
L’histoire d’UET et de David Sherzer
Fondateur et président de l’UET, David Sherzer est un expert en génie chimique de l’eau et un visionnaire dans la définition et le développement de nouvelles solutions de traitement de l’eau. Avant de fonder l’UET, il a travaillé durant 15 ans chez Dead Sea Bromine. David Sherzer a lancé à l’échelle mondiale des produits innovants pour le traitement non-chimique de l’eau qui ont été récompensés. Mû par sa passion, David a révolutionné la philosophie du traitement de l’eau en fournissant au monde des solutions durables et économiques. Lorsqu’il était ingénieur chimiste, il s’intéressait de près le problème du tartre et de la corrosion. A cette époque, en jouant au golf, il trouvait souvent des balles de golf dans le petit ruisseau qui longeait le green. Un jour, il remarqua que les dépôts de calcaire dans l’eau du ruisseau s’accumulaient en un certain point, mais qu’ensuite il n’y avait pas plus de dépôts. En analysant l’eau, il constata que sa composition minérale était conforme, et que l’eau se rééquilibrait naturellement en déposant les excès de minéraux. Il quitta alors son emploi pour rechercher comment se font les dépôts de tartre. Après cinq ans de recherche et d’expérimentation, il développa un algorithme en génie chimique et il créa un réacteur qui élimine les composants de calcaire dans l’eau au moyen d’un procédé électrique, sans utiliser de produits chimiques.
Description technique du procédé
David Sherzer a fondé UET en 1992 pour commercialiser sa technologie de traitement de l’eau pour les systèmes industriels. Sa découverte est protégée par 9 brevets et reconnue par l’USA-EPA, l’ANAB et RONET. Le système écologique de l’UET a été rapidement adopté par l’industrie israélienne et est maintenant exporté par les principaux partenaires commerciaux dans le monde entier. Ce procédé comporte les étapes suivantes consistant à accepter une quantité de valeur standard de formation de tartre d’une formation de tartre qui se produirait dans l’installation à partir d’un mètre cube d’eau ; mesurer de l’eau provenant d’une source d’eau pour la dureté totale, la dureté alcaline, le pH et la température ; et par là, retirer de façon substantielle une quantité cible d’élimination de tartre calculée de chaque mètre cube d’eau de la source d’eau juste avant l’entrée de l’eau dans l’installation.