Intelligence connectée : colloque Technion France organisé par Muriel Touaty + show room interactif, 5 déc. 2016, à Paris

[:fr]La 14ème édition du colloque annuel du Technion France, organisée par Muriel Touaty, Directrice générale, qui se déroulera à la Maison de la Chimie à Paris le 5 décembre 2016, se positionne sur le thème #TechnionConnectedWorld, « Vers un monde d’intelligence connectée ». Muriel Touaty réunit cette année, aux cotés d’une délégation prestigieuse de chercheurs du Technion de Haïfa, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des créateurs d’entreprises, des chercheurs et des leaders d’opinion. Ils partageront avec le public leur expérience et leur vision sur cette thématique devenue un réel « challenge » pour la société d’aujourd’hui et de demain. Les partenaires média sont à nouveau Arte et le magazine Le Point.

Israël Science Info figure parmi les partenaires du Technion, comme chaque année.

Téléchargez le programme complet ici

Téléchargez le bulletin d’inscription ici

Après une allocution de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à 8h45, débutera le Premier Plateau à 9h00 présidé par Jacques Marceau, Président d’Aromates. Il portera sur les sujets de la Santé Connectée et Beauté Connectée, dans le but de présenter les dernières innovations en matière de dispositifs médicaux, de produits et de services dédiés à la santé et au bien-être afin de simplifier le parcours et la prise en charge du patient et d’optimiser l’efficacité des professionnels de santé.

Dans la continuité de COP 21, qui s’est déroulée à Paris fin 2015, le Second Plateau à 11h00 présidé par Jean-Luc Beylat, Président de Bell Labs Alcatel-Lucent France traitera des futurs enjeux des Technologies Smart pour une Cité Connectée. Le sujet portera sur les Energies Renouvelables, un domaine où le Technion occupe une place importante, et les Villes Intelligentes, qui aujourd’hui permettent à tout individu d’avoir accès à toutes ses données personnelles n’importe où dans le monde, via Internet.

Après le déjeuner, intervention du Pr Peretz Lavie, Président du Technion suivie à 14h15 d’une intervention de Pierre Gattaz, Président du Medef.

Le Troisième Plateau aura lieu à 14h30 présidé par Jean-Edouard André, Professeur à Sciences Po. Ce dernier plateau expliquera les enjeux autour de l’Homme connecté dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de la Biométrie mais aussi de Robotique avec les mesures qu’un monde connecté induit, un changement radical dans les modes de vie aussi bien des particuliers que dans les modes de fonctionnements des entreprises.

Après une conclusion par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, se déroulera un Grand Connected Lab Innovation. Il regroupera le T-Factor Accelerator du Technion, ainsi que des Start-up, des Accélérateurs, PME, Grands Groupes et Pôles de Compétitivité français viendra conclure cette Journée Scientifique.

Ce colloque sera clôturé par une grande soirée de Gala à la Maison de la Chimie dans le Grand Amphithéâtre Lavoisier le mardi 6 décembre avec l’Orchestre Symphonique et Choeur de Paris Sciences et Lettres, Partenaire académique du Technion. Un cocktail dans les Salons d’Honneur suivra.

Plateau 1 : Santé Connectée & Beauté Connectée
Plateau 2 : Technologies Smart : les Enjeux de la Cité Connectée
Plateau 3 : Tous Connectés ? L’Homme, la Robotique et l’Intelligence Artificielle
Smart + connected lab : Showroom interactif et expérimental centré sur des technologies innovantes et leurs applications ; une sélection de 35 acteurs de l’écosystème français, américain et du Technion sélectionnés : Start-up, PME, Grands Groupes, Accélérateurs, Incubateurs

En moins d’une dizaine d’années le monde est entré dans un nouveau cycle économique aussi décisif que la première révolution industrielle. Au quotidien, la société est connectée au sein même d’un réseau sans limites où convergent les réseaux sociaux, les appareils mobiles et le Cloud. Pas moins de 50 milliards d’objets seront connectés en 2020. Les plus grandes entreprises ont bien compris ces enjeux, elles participent à la digitalisation de leurs activités ainsi que de leurs données.

Le Technion, Institution technologique Israélienne de référence au niveau international dans les domaines scientifique et technologique, a permis la réalisation de nombreux succès dans tous les domaines d’excellence liés aux technologies intelligentes. Un consortium de recherche dirigé par le Pr Hossam Haick du Technion développe un nouveau dispositif médical connecté appelé Sniffphone. Lorsqu’il est couplé avec un Smartphone, le Sniffphone est en mesure de dépister de manière non invasive et de détecter dans le souffle de l’utilisateur des maladies précoces potentiellement mortelles.

Le Technion France a bien saisi les enjeux de notre communauté connectée dans tous les domaines : sociaux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques.

Contact : Muriel Touaty Technion France – 46 rue de l’Amiral Hamelin – 75116 PARIS Tél : + 33 1 40 70 13 28 – Fax : + 33 1 40 70 16 79 Email : muriel.touaty@technionfrance.org Site : www.technionfrance.org

A propos du Technion – www.technion.ac.il/en

Le Technion – Israel Institute of Technology, dont l’un des pères fondateurs est Albert Einstein, fût fondée en 1912. Située sur le mont Carmel à Haïfa en Israël, elle est la plus ancienne université du pays. Dès sa création, le Technion s’est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le nouvel Etat. Cette mission explique son succès dans le monde et lui permet de nouer des partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales (Jacobs Technion – Cornell Institute, NYC, Institut de Technologie Technion Guangdong (ITGT), Chine). Classée 18ème meilleures écoles en informatique et 43ème en ingénierie par le prestigieux classement de Shanghai et 6ème dans le monde pour l’entrepreneuriat et l’innovation d’après l’enquête du MIT, Le Technion compte à son actif 18 facultés, 14 000 élèves, 60 centres de recherche et 2 prix Nobel de Chimie attribués à 3 Professeurs. Les sociétés dirigées par les diplômés du Technion représentent 51% de l’export industriel israélien, et 41 anciens diplômés sont listés au Dun & Bradstreet’s List du Top 125 Business leader.

A propos du Technion France – www.technionfrance.org

Le Technion France a pour but de développer, valoriser et promouvoir le Technion, Israel Institute of Technology, dans les différents domaines scientifiques, technologiques, d’entrepreneuriat, ou encore d’éducation en France et en Europe Francophone. Il joue également un rôle de relais d’information et de Networking grâce à la mise en place de colloques, d’évènements et de conférences en France, et toujours appuyé par des intervenants de qualité : Professeurs, Chercheurs, Ingénieurs, Chefs d’Entreprises devenues des success stories, français et israéliens du Technion. Il initie, développe et concrétise des coopérations industrielles avec des entreprises mondialement connues comme avec Total, Veolia, Sanofi, Servier, ou encore Havas Media. Enfin, et dans la continuité de la mission d’éducation du Technion, il aide financièrement et matériellement l’université dans son développement et sa recherche de nouveautés scientifiques, et apporte de l’aide aux étudiants. Le Technion France permet aussi à tous les futurs étudiants français – qui souhaitent partir étudier à l’étranger – de comprendre, connaître et appréhender une future entrée dans cette univ[:]