Le Canada a envoyé cette semaine sa plus importante délégation officielle en Israël, de la province de l’Ontario et du ministère canadien de l’économie et de la technologie. La délégation comprend 180 personnes, y compris le premier ministre de la province l’Ontario, les ministres de l’économie et de la santé, des présidents d’organisations, des représentants d’universités et des industriels canadiens qui veulent passer des accords avec des entreprises israéliennes. Les représentants des deux pays ont signé un accord pour doubler le financement conjoint en R&D. Le chief scientist israélien Avi Hasson a déclaré : «Il y a dix ans Israël avait signé un accord bilatéral sur l’innovation avec l’Ontario. Nous venons d’élargir cet accord financier aux termes duquel les deux parties vont financer des projets de 2 millions $ chaque année avec un budget supplémentaire de 5 millions $ pour financer les collaborations entre les industries et les universités israéliennes et canadiennes. Ainsi, nous serons en mesure de doubler le nombre de projets conjoints avec l’Ontario dans les cinq années à venir.«
Les success stories des entreprises high tech israéliennes contribuent grandement à établir une vaste coopération technologique entre Israël et les pays à travers le monde. Cette collaboration se renforce d’année en année entre Israël et la province canadienne de l’Ontario. La coopération entre les deux Etats existent depuis plus d’une décennie et leur programme de R&D conjoint a déjà débouché sur d’impressionnantes réalisations technologiques, tant pour les pays que pour les entreprises. La signature de l’extension de l’accord se déroule dans le cadre d’une visite officielle du premier ministre de la province de l’Ontario, Kathleen Wynne. La moitié des membres de la délégation sont des hommes d’affaires axés sur la fabrication et la promotion des opportunités technologiques entre les deux pays.
Selon Avi Hasson :«Le Canada offre d’excellente opportunités pour les sociétés israélienne qui veulent établir leur présence en Amérique du Nord. Les Canadiens considèrent Israël comme une plaque tournante importante de l’innovation, et ils viennent ici pour forger de nouvelles relations de collaboration dans plusieurs domaines technologiques, les cleantech, les biotechs, les med-tech et les dispositifs médicaux, l’informatique, la cybersécurité, l’énergie et l’e-santé, ces projets peuvent bénéficier aux deux pays.«