Captage du CO2 : Newco2fuels (Israël) remporte une compétition internationale en Estonie

NCF receives award of Innovation Potential NCF receives award of Innovation Potential

NewCO2Fuels (NCF), une start-up israélienne qui transforme les émissions de CO2 en sortie d’usine en syngas, un combustible propre commercialisable à des prix compétitifs, a remporté la compétition dans la catégorie « Potentiel d’innovation 2015″ lors d’un grand événement qui s’est tenu le mois dernier à Tallinn, en Estonie. NewCO2Fuels offre une solution économique viable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Le jury a sélectionné les participants sur un total de 42 propositions dans sept catégories différentes dans 10 pays.

Situé à proximité de l’institut Weizmann des Sciences en Israël, NCF propose une technologie propre basée sur un système qui s’auto-alimente et qui ne nécessite pas de matières premières ou d’énergie supplémentaire autre que les flux d’émissions de CO2 et l’excès de chaleur des grosses industries.

Les émissions de CO2 produites massivement par les industries et les transports, tout comme l’industrialisation de certains pays (Chine notamment) conduisent à des niveaux records d’émissions de CO2. 30 milliards de tonnes de CO2 sont émis chaque année dans le monde. Le syngas mis au point par la start-up israélienne NCF, dont le CEO est David Banitt, (NewCO2Fuels) apporte une solution révolutionnaire pour répondre à ces problématiques en valorisant le CO2. En 2005, le Pr Jacob Karni de l’Institut Weizmann a proposé de transformer le CO2 en combustibles ; en utilisant simplement la chaleur perdue des sites industriels, de l’eau et de l’énergie solaire.

(article Jonathan Dery pour Israël Science Info).

A propos de l’Estonie :

Dans le contexte de l’accord sur le climat de Paris, le scientifique Marek Strandberg déplore l’échec de la politique énergétique menée par le gouvernement estonien, comme il l’écrit dans le journal Õhtuleht : « Même notre ministre de l’Environnement, pourtant si favorable à l’exploitation des schistes bitumineux, a reconnu que cette production énergétique était une page tournée. On le savait déjà depuis 1997, lorsque le protocole de Kyoto l’avait clairement énoncé. Mais l’Estonie a continué sans en tenir compte d’exploiter l’huile de schiste, en grinçant des dents face au gaspillage d’argent. Pendant 18 ans, l’opinion a été leurrée et l’économie du nord-est de l’Estonie freinée. … Ce réveil tardif aux réalités du climat révèle que l’Estonie a perdu plus de dix ans sur le terrain du potentiel d’innovation dans le secteur énergétique. Heureusement, il n’est pas encore trop tard. Un tournant innovant dans le secteur énergétique est encore possible. »

Source eurotopics.net

Israël Science Info