Depuis 2007, l’Institut Weizmann des sciences a attribué 96 prix d’une valeur de 40 000 $ chacun à des femmes qui suivent une carrière scientifique partout en Israël. Cette année, 11 autres jeunes femmes qui ont excellé dans leurs doctorats en sciences dans un certain nombre d’institutions de recherche en Israël ont reçu des subventions dans le cadre d’un programme unique de l’Institut Weizmann des Sciences.
Ce programme est conçu pour promouvoir les femmes dans les domaines des sciences naturelles – physique, chimie, sciences de la vie – et des sciences exactes – mathématiques et informatique. L’objectif du programme est de combler l’écart important qui existe entre le nombre d’hommes et de femmes aux niveaux académiques les plus élevés.
Le programme, créé en 2007, aide les jeunes femmes scientifiques israéliennes à surmonter l’un des principaux obstacles à une carrière dans la recherche scientifique : faire un postdoctorat à l’étranger. Les subventions accordées par l’Institut Weizmann permet à des femmes remarquables doctorantes d’accepter des offres de laboratoires dans d’autres pays, par des incitations (financières, mais aussi sociales et professionnelles), et surtout d’aider les personnes qui ont des compagnons et/ou des enfants à déménager en famille. Le programme vise à encourager les femmes pour qu’elles poursuivent ensuite leur future carrière scientifique en Israël, et à créer un groupe de femmes scientifiques leaders en Israël.