A l’occasion du salon international de l’agriculture FreshAgroMashov qui se tiendra les 23 et 24 juin 2015 à Tel Aviv (Israël), Israël Science Info donne un coup de chapeau à la tomate cerise Yuval, cultivée au Moshav Shekef. Cette tomate, qui a un look unique et une saveur du « passé », contient une forte concentration en lycopène, trois fois plus qu’une tomate ordinaire.
Le lycopène est un antioxydant aux propriétés préventives contre diverses maladies. Ce composant chimique naturel donne leur couleur rouge aux fruits et légumes. C’est l’un des nombreux pigments appelés caroténoïdes. Il y en a dans les pastèques, les pamplemousses roses, les abricots et les goyaves roses. On le trouve en quantité particulièrement élevée dans les tomates et les produits à base de tomates. En Amérique du Nord, 85 % du lycopène alimentaire provient des jus de tomate. Une tasse (240 ml) de jus de tomate ordinaire fournit environ 23 mg de lycopène.
On peut prendre du lycopène pour tenter de réduire le risque de maladies cardiaques, pour lutter contre l’athérosclérose ; contre le cancer de la prostate, du sein, du poumon, de la vessie, des ovaires, du côlon et du pancréas. Le lycopène est également utilisé pour traiter le papillomavirus, cause majeure de cancer de l’utérus. Certaines personnes utilisent aussi le lycopène contre la cataracte et l’asthme.
La société The Farmer LTD qui appartient à un groupe d’agriculteurs du Moshav Shekef, s’est fixé pour objectif de commercialiser ses tomates en direct aux meilleurs grossistes et supermarchés d’Israël. The Farmer LTD exporte aussi des tomates vers plusieurs endroits en Europe et en Amérique du Nord. Certains agriculteurs de The Farmer LTD sont au Moshav Shekef depuis plusieurs générations. Ils cultivent les raisins, les tomates, les tomates cerises et les poivrons en serre, du céleri d’été de grande qualité et, bien sûr, les étonnantes et savoureuses tomates cerise Yuval au lycopène, commercialisées exclusivement par The Farmer LTD. Yuval avait déjà été présentée à AgroMashov en 2013.
Toutes les récoltes sont cultivées dans les champs du Moshav Shekef entre 300 et 400 mètres de hauteur. La société utilise les services de Yossi Huta pour commercialiser ses produits en exclusivité. Les tomates « Yuval » sont proposées aujourd’hui par de nombreux chefs prestigieux dans des restaurants à travers le pays : Dixie (Haim Cohen), Tapas (Jonathan Roshfeld) et Salon (Eyal Shani).