Israël est devenu le huitième pays le plus puissant au monde, selon le classement 2018 publié par le magazine américain News & World Report, devant la plupart des pays européens, l’Australie et le Canada. Les Etats-Unis restent le pays le plus puissant, mais, cette année, certains pays ont reculé dans un contexte d’instabilité croissante.
Dans le cadre de l’étude annuelle Best Countries qui a évalué 80 pays sur la base des réponses de 21000 personnes interrogées, le magazine américain News & World Report a publié un classement mondial. Sachant que l’indice de puissance mesure l’influence d’un pays sur la scène internationale en tenant compte de sa puissance diplomatique, économique et militaire, la Russie se classe seconde puissance mondiale derrière les US tandis que l’Allemagne a pris la quatrième place derrière la Chine et juste devant le Royaume Unis lui-même devant la France qui précède le Japon et Israël qui se classe huitième.
« Compte tenu de sa petite taille, Israël joue un grand rôle dans les affaires mondiales. Le pays a une économie forte, des repères importants et des relations tendues avec beaucoup de ses voisins arabes. Israël a une économie de marché avancée, d’importantes exportations notamment dans les domaines du diamant, des produits et des services de haute technologie, de la médecine, ou encore des produits pharmaceutiques. Ce pays est très développé en termes d’espérance de vie, d’éducation, de revenu par habitant… mais doit fortement progresser dans le domaine des inégalités. »
Source Telavivre