Une diplômée du cours Young Leadership de MASHAV (2011) et des membres d’une communauté rurale en Equateur* ont utilisé des matériaux recyclés pour construire une clinique qui fournira une assistance médicale vitale à la population locale. Le projet, qui s’est achevé récemment, est né de l’initiative de María Ángela Serrano, qui s’est inspirée des outils méthodologiques et des formations organisées par MASHAV, l’Agence israélienne pour l’aide au développement international, et le Centre international de formation Aharon Ofri. À son retour en Equateur, elle a démarré le projet avec la communauté rurale de Punta Hacienda. Sous sa direction, les membres de la communauté ont construit un bâtiment de 3 pièces et ont collecté plus de 13 000 bouteilles en plastique, qui ont ensuite été remplies de terre et de sable, les transformant ainsi en «briques vertes ». La communauté a reçu un don de ciment et de matériaux de construction pour les portes, les fenêtres et le toit.
La communauté de Punta Hacienda possède enfin son propre dispensaire et bénéficie des visites hebdomadaires d’un médecin et d’un dentiste. Le projet « Équateur » du young leadership est une nouvelle preuve de l’effet démultiplicateur des programmes de formation de MASHAV. Ce petit projet présenté à l’ambassade d’Israël en Equateur et au Centre Aharon Ofri par deux anciens étudiants – l’ancien ministre de l’Éducation, Raúl Vallejo et Marco Dávila -, a conduit à la mise en place de ce programme. Grâce à leur formation en Israël, ils ont compris la valeur de « la responsabilité mutuelle », et sont devenus des acteurs du changement au sein de leurs propres communautés.
* La République d’Équateur est un pays d’Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et de la Colombie au nord, baigné à l’Ouest par l’océan Pacifique (wikipedia).