C’est une première en Asie du sud-est. MASHAV l’agence de développement israélienne a organisé début février un séminaire commun de deux semaines sur « la gestion et le management de la production des cultures de serre » avec des participants du Cambodge, du Laos, du Myanmar et de Thaïlande, suite à l’accord de coopération trilatéral signé entre Israël et la Thaïlande.
Le MOU signé à Jérusalem par l’agence MASHAV (Israël) et TICA (agence thaïlandaise pour le développement et la coopération internationale) en septembre dernier avait établi un cadre pour la coopération et le développement incluant le Cambodge, le Laos et le Myanmar, pour développer la coopération dans les domaines de l’agriculture et des ressources humaines. Ce séminaire,qui s’est tenu dans les locaux du centre de technologie agricole israélienne situé à l’Université Kasetsart près de Bangkok, a accueilli 24 professionnels en provenance de ces pays.
L’atelier, mené conjointement par le Dr Ityel Eviatar, de la faculté d’agriculture de l’Université hébraïque de Jérusalem et le Dr Thammasak Thongket, de la faculté d’agriculture de l’Université Kasetsart (Thaïlande), portait sur la théorie et la pratique de la production et de la gestion des cultures en serre, et sur l’adaptation des techniques aux conditions locales des pays d’Asie du Sud-Est.