Les délégations d’hommes d’affaires et d’officiels d’Asie se multiplient en Israël. Une délégation de 20 hommes d’affaires de l’association industrielle de Thaïlande est arrivée ce 15 juin 2015 pour une visite en Israël, en vue d’étudier les technologies israéliennes dans les TIC, les emballages, la médecine et l’énergie. Elle est complétée d’une autre délégation de 16 représentants des ministères thaïlandais des Affaires étrangères et de la Science et des Technologies.
La visite a été conçue et organisée par l’Ambassade de Thaïlande en Israël et par le département commercial du ministère israélien de l’Economie à Bangkok. Elle est parrainée par l’Israel Export Institute, l’Association de l’industrie israélienne et par la Chambre de Commerce d’Israël.
Kevin Murai, président de l’Association industrielle thaïlandaise, CEO de la société Synnex, député, et parmi les personnes les plus influentes de l’économie thaïlandaise, a piloté cette délégation.
La délégation comprend des PDG de grandes entreprises thaïlandaises, comme PFP, SCG, Grand Pharma, Groupe Sud, Indorama…
Les exportations d’Israël vers la Thaïlande en 2014 se sont élevées à 500 M$ tandis que les importations ont atteint à 650 M$.
———–
Ce même jour, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accueilli le ministre japonais des affaires étrangères en visite en Israël, Yasuhide Nakayama, président de l’association Japon-Israël des députés amis d’Israël. Le Japon représente un vaste potentiel économique pour l’économie israélienne qui renforce actuellement ses relations économiques avec le Japon. L’économie japonaise est la troisième plus grande économie dans le monde (après la Chine et les Etats-Unis) avec un PIB en 2014 d’environ 4,8 milliards de dollars.
Les exportations israéliennes vers le Japon ont représenté seulement 790M$ en 2014, soit 0,1% des importations globales japonaises. La population du Japon est de 127 millions de personnes. Son taux de croissance annuel est de 1,5% et le PIB par habitant est de 39,000 $.
Israël peut augmenter ses exportations vers le Japon dans le high tech (soft et hard), la cybersécurité, le HLS (HTTP Live Streaming), la santé, l’agriculture et le transport. Tokyo accueillera les Jeux olympiques d’été de 2020, ce qui représente un potentiel important pour les entreprises israéliennes, principalement dans le HLS et le cyber.