Ce lundi 4 juillet 2016, le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’envole pour une visite historique en Afrique, après des décennies où aucun premier ministre israélien ne s’était rendu sur le continent africain. Objectif : renforcer les relations avec l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda et l’Ethiopie.
La visite du Premier ministre Netanyahu en Afrique commencera en Ouganda, où le président Museveni Yoweei l’accueillera lors d’une cérémonie officielle. Ensuite, une cérémonie aura lieu à Entebbe pour marquer les 40 ans du raid d’Entebbe. Plus tard, le premier ministre Netanyahou rencontrera des chefs d’Afrique orientale pour une réunion diplomatique : le président ougandais Museveni, le président kenyan Uhuru Kenyatta, le président rwandais Paul Kagame, et le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe, le président zambien Edgar Lungu, le Dr Augustine Philip Mahiga, ministre tanzanien des Affaires étrangères Netanyahou se rendra également au Kenya, au Rwanda et en Ethiopie où il tiendra des réunions avec les chefs d’Etat, les ministres de la sécurité et de l’économie. Il fera un discours historique devant le Parlement éthiopien.
Au-delà des aspects diplomatiques, cette visite revêt une grande importance économique. Le Premier ministre sera accompagné d’environ 80 hommes d’affaires de plus de 50 entreprises dans le but de tisser des liens commerciaux avec les entreprises des pays africains. Les hommes d’affaires et leurs homologues locaux participeront à des séminaires économiques au Kenya et en Ethiopie sous les auspices du président kenyan Kenyatta, du Premier ministre éthiopien Desalegn Boshe et du ministre Netanyahou.
La semaine dernière, le Conseil des ministres en Israël a adopté un plan d’environ 50 millions de NIS (environ 11,5 millions d’euros) pour renforcer les liens économiques et la coopération avec les pays africains.
A cette occasion, un logo spécial met en vedette les drapeaux des différents pays sur l’itinéraire du Premier ministre. Le site web du bureau du premier ministre ouvre une page spéciale : émissions en direct des différents événements de l’agenda du Premier ministre, archives vidéos, photos et communiqués de presse. On peut retrouver ces infos sur les page Facebook et Twitter du premier ministre.
Le Bureau de presse du gouvernement a ouvert une exposition virtuelle intitulée «Back to Africa » comportant des photos historiques de la Collection nationale des visites précédentes par les premiers ministres israéliens en Afrique.
Galerie photos des précédentes visites de ministres israéliens en Afrique