Un groupe de travail (task force) piloté par le bureau du Premier ministre, par le Conseil national économique (Israël) et l’Israel Export Institute a été lancé lundi 30 mars 2015, à l’occasion de la première Conférence de coopération Chine-Israël, à l’Hôtel Dan de Tel Aviv. Objectif : doubler les exportations vers la Chine d’ici 5 ans. Ce dialogue bilatéral sur la Chine est le premier du genre : il implique de hauts responsables et des décideurs du monde des affaires, du milieu universitaire et de l’administration qui vont y discuter des défis et des enjeux de l’expansion des liens commerciaux entre la Chine et Israël. Le marché chinois est le quatrième plus important marché d’exportation pour Israël. En 2014, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 8,52 Md$, soit 4 % de plus que l’année précédente.
Le Professeur Eugène Kandel, président de ce groupe de travail et président du Conseil économique national d’Israël, a déclaré : « l’expansion des liens économiques bilatéraux avec la Chine aura une immense portée macro-économiques sur l’économie israélienne. L’augmentation spectaculaire des investissements chinois en Israël en 2014 (qui se poursuivra en 2015) a conduit à la création de nouvelles entreprises et de nouvelles industries en Israël, au développement de produits spécifiques pour le marché chinois et à la reconnaissance d’Israël en tant que puissance commerciale innovante sur les marchés asiatiques. Le développement des relations commerciales, de la R&D, et des investissements bilatéraux communs contribueront à la croissance économique des deux pays. Les liens entre les entreprises israéliennes et chinoises, encouragés et soutenus par les deux gouvernements, sont d’une importance décisive pour Israël à un moment où l’économie mondiale dans son ensemble se déplace vers l’est ».
Ramzi Gabbay, Directeur général de l’Israel Export Institute, ajoute : « Le marché chinois est une cible stratégique pour les exportateurs israéliens. La Chine veut poursuivre la modernisation de ses infrastructures technologiques ce qui constitue une opportunité pour les entreprises israéliennes, notamment pour répondre aux objectifs du gouvernement chinois dans les domaines suivants : technologies de l’eau, environnement, équipement médical, équipement industriel de haute technologie, véhicules automobiles, logiciels… L’Israel Export Institute s’est fixé pour objectif d’aider les exportateurs israéliens à nouer des relations d’affaires pertinentes afin de pénétrer le marché chinois. »