L’Université Ariel décerne des doctorats honoris causa à sept personnalités

Lors d’une cérémonie, l’Université Ariel a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à sept personnalités éminentes du monde de la culture, de la santé, du droit, des sciences, de la sécurité et du sport. Les lauréats 2025 ont été sélectionnés en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la société israélienne et au monde : Oren Smadga, premier médaillé olympique israélien de judo et entraîneur national qui a mené des athlètes israéliens vers des exploits historiques ; Yehoram Gaon, pilier de la culture israélienne ; Jude Yovel Recanati, pionnier de la santé mentale communautaire ; Maître Hagai Sitton, juriste et personnalité publique qui allie professionnalisme, engagement éthique et sioniste ; la Pr Michal Schwartz, neuroscientifique pionnière qui a placé Israël à l’avant-garde de la science mondiale ; le général de division (réserviste) Eliezer Shkedi, ancien commandant de l’armée de l’air israélienne et dirigeant éthique qui a marqué durablement la sécurité et l’éducation en Israël ; et le Pr Karel Rais, éminent universitaire et membre de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque, ont été honorés pour leurs réalisations scientifiques et leur soutien de longue date à l’État d’Israël et à l’Université d’Ariel.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Ehud Grossman, président de l’Université d’Ariel ; du général de division (réserviste) Ami Shafran, président du comité exécutif ; du Pr Albert Pinhasov, recteur ; des doyens des facultés, des membres du comité exécutif et des familles des lauréats. En recevant son diplôme, le Pr Michal Schwartz a déclaré : « En ces temps difficiles, nous devons valoriser la capacité du monde universitaire à servir de vitrine à l’État d’Israël et à sa résilience économique et sociale. » S’exprimant au nom des lauréats, le général de division (réserviste) Eliezer Shkedi a remercié la direction de l’université pour cette récompense et pour avoir souligné, outre les réalisations professionnelles de chaque lauréat, leurs engagements sociaux, éducatifs et moraux.
Le Pr Ehud Grossman, président de l’Université d’Ariel, a déclaré : « Des milliers de nos étudiants et de notre personnel sont réservistes. Nous sommes tel un pendule, retournant en classe avec un fusil en bandoulière. Ils nous rappellent que l’éducation est indissociable de la vie ; au contraire, elle doit y être essentielle. Ils nous rappellent que l’avenir se construit précisément sur le lien entre responsabilité personnelle et engagement public. Les lauréats du doctorat honoris causa de cette année proviennent de domaines divers mais ils ont un point commun : la capacité à diriger, à innover, à guérir et à façonner. Ils ne se contentent pas d’être exceptionnels dans leur domaine ; ils symbolisent un engagement profond envers la société, l’État et le monde. »
vidéo disponibles ici
L’Université Ariel, située au cœur d’Israël, est un établissement de premier plan qui se consacre à l’excellence académique, à la recherche de pointe et à un service sociétal significatif. Grâce à une approche multidisciplinaire, elle permet aux étudiants et aux chercheurs de stimuler l’innovation, de relever les défis urgents et de favoriser des changements positifs aux niveaux local et mondial. Profondément engagée auprès de sa communauté, l’Université Ariel contribue activement au développement et au bien-être d’Israël, tout en s’engageant fermement à former les futurs leaders et à faire progresser le savoir dans le monde entier.