Medtronic, société de technologie médicale basée à Dublin, poursuit ses achats de pépites israéliennes (Given Imaging,Visionsense…) en rachetant Mazor Robotics pour 1,6 milliard de dollars. Il s’agit du montant le plus élevé jamais payé pour acheter une société israélienne du secteur médical, dépassant les 1,1 milliard de dollars que Mitsubishi Tanabe Pharma a déboursé pour Neuroderm l’année dernière. Basé à Césarée, Mazor développe des systèmes de guidage robotisés pour la chirurgie de la colonne vertébrale.
Le PDG de Mazor, Ori Hadomi, a déclaré : « Aujourd’hui, la chirurgie du rachis (colonne vertébrale) constitue une étape historique et un événement marquant de l’évolution du marché. Je tiens à remercier tous ceux qui ont grandement contribué à notre réussite en nous accordant leur confiance. L’intégration complète de l’équipe et du portefeuille de produits dans Medtronic maximisera notre impact mondial grâce aux canaux de Medtronic, fera progresser la position de leader de nos systèmes sur le marché et conduira la réalisation de notre vision de guérison par l’innovation ».
Mazor a été fondée en 2001 sur la base d’une technologie développée par Moshe Shoham, un ingénieur en mécanique du Technion, l’Institut israélien de technologie de Haïfa. Juste après sa création, la société a été dirigée par Ori Hadomi. Depuis 2016, le produit phare de Mazor a été commercialisé par Medtronic.
Le vice-président exécutif de Medtronic et président d’un groupe de thérapie, Geoff Martha, a déclaré : «Nous pensons que les procédures assistées par robot sont le futur de la chirurgie rachidienne et offrent aux chirurgiens une capacité plus précise et facilement reproductible. L’acquisition de Mazor permet l’ajout des systèmes de guidage assistés par robot à notre portefeuille croissant de technologies habilitantes et nous avons l’intention de continuer à cultiver l’héritage d’innovation de Mazor en matière de chirurgie et de robotique, en restant en relation avec le site et l’équipe en Israël, comme base pour la croissance future. »
La société a tenu son IPO sur le TASE en 2007 et a eu du mal à décoller, avec une capitalisation boursière de seulement 60 millions NIS en 2011. Medtronic paiera 58,50 dollars par action American Depository, soit 29,25 dollars (104,80 NIS) par action ordinaire, en numéraire, pour un total de 1,64 milliard de dollars, soit 1,34 milliard de dollars net de la participation existante de Medtronic dans Mazor. Il s’agit d’une prime de 11% sur le cours de clôture de la société. Le conseil d’administration des deux sociétés a approuvé l’accord.
Source : Globes