L’institut Pasteur et l’Institut Weizmann des Sciences ont créé un fonds de recherche pour l’étude des ARN régulateurs microbiens. Ce fonds est dédié à ce programme spécial sous les auspices du Conseil Pasteur-Weizmann. Notre corps vit en permanence avec de nombreux micro-organismes bactériens qui résident par exemple sur notre peau, ou dans notre intestin et qui ne sont pas pathogènes mais il arrive que des bactéries provenant de l’extérieur (aliments, aérosols…) nous agressent, nous envahissent et entraînent des infections graves, parfois mortelles. Les antibiotiques dont nous disposons pour les combattre sont hélas souvent devenus inefficaces.
La résistance aux antibiotiques des bactéries est à l’heure actuelle un problème médical majeur car celles-ci peuvent provoquer des épidémies et de nombreux décès. Des nouvelles connaissances issues de la recherche sur l’ADN et l’ARN, associées à de récentes innovations technologiques et bio-informatiques ont conduit à des découvertes majeures permettant de nouvelle approches pour répondre aux défis médicaux que pose le traitement des infections bactériennes.
Les chercheurs de l’institut Pasteur et de l’institut Weizmann des Sciences ont déjà obtenu séparément des résultats importants dans ce domaine de recherche pour lesquels ils sont internationalement reconnus. Depuis plusieurs mois dix groupes de recherche cinq par institut, sous la direction du Pr Pascale Cossart (institut Pasteur) et du Dr Rotem Sorek (institut Weizmann des Sciences) se sont associées pour créer une dynamique de recherche encore plus efficace. Un consortium de recherche a été mis en place pour progresser dans la compréhension des mécanismes de pathogénicité bactérienne et pour trouver des cibles thérapeutiques qui permettront une lutte plus efficace contre les infections par ces micro-organismes. Le Pr Michael Eisenbach est Président du comité scientifique de l’institut Weizmann.
Un financement philanthropique est indispensable pour compléter ce financement institutionnel.
A propos du Conseil Pasteur-Weizmann
Le 9 décembre 1974, Robert Parienti, Délégué Général de l’Institut Weizmann pour l’Europe, était reçu par le Ministre de la Santé, Madame Simone Veil. Au cours de cette entrevue, où fut évoqué l’isolement dans lequel vivaient les chercheurs israéliens, Mme Veil émit pour la première fois l’idée d’un jumelage entre l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann et assura Robert Parienti de son soutien actif pour le cas où cette idée serait retenue à Pasteur et à Weizmann. Quelques semaines plus tard, André Lwoff se rendit à l’Institut Weizmann en compagnie de Robert Parienti. Et c’est dans l’avion qui les emmenait vers Israël que naquit l’idée d’associer officiellement l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann dans la lutte contre le Cancer, une action incontestable, placée hors de portée de toute critique sectaire ou politique.
Cette idée fut accueillie avec enthousiasme par les Directeurs des deux instituts, Michael Sela (Institut Weizmann) et Jacques Monod (Institut Pasteur). Avec un courage peu commun dans le contexte politique de l’époque Mme Veil, alors Ministre de la Santé, accepta d’entrée de jeu de devenir Président d’Honneur du Conseil Pasteur-Weizmann. Elle n’a depuis jamais ménagé son temps et ses efforts pour apporter à cette institution un soutien constant, sans lequel Pasteur-Weizmann n’aurait sans doute pas survécu à l’enthousiasme des premiers instants.
La création du « Conseil Pasteur-Weizmann pour la Lutte contre le Cancer » fut annoncée le 28 mars 1975 au cours d’une conférence de presse présidée par Mme Simone Veil et par Jacques Monod, orchestrée par Léon Zitrone et diffusée en direct par l’ORTF.
Depuis, plus de 35 ans ont passé. Et la collaboration Pasteur-Weizmann continue de se développer dans le cadre d’une organisation rigoureuse et grâce à l’existence d’un soutien financier spécifique.