Ce lundi 30 mars, 8 volontaires de l’unité de secours ZAKA vont arriver sur les lieux du crash de l’A320. Les volontaires de ZAKA offriront leur vaste expérience et leur expertise dans la recherche et le repérage des victimes lors de missions internationales.
L’A320 de la compagnie Germanwings a été projeté volontairement mardi 25 mars contre un flanc de montagne des Alpes du sud (France) par le copilote Andreas Lubitz.
Les volontaires de ZAKA essaieront également de retrouver et d’identifier les restes de l’israélien Eyal Baum pour lui permettre de recevoir une sépulture juive en Israël. Lufthansa, la société mère de Germanwings, a accepté la demande de la famille Baum de recevoir la délégation israélienne de ZAKA pour les aider dans cette opération. ZAKA attendait cette réponse depuis la semaine dernière. Agé de 39 ans, Eyal Baum vivait à Barcelone et voyageait à Düsseldorf pour des raisons professionnelles.
Eyal Baum
L’équipe sera dirigée par les responsables du secours international de ZAKA, Mati Goldstein et Chaim Weingarten.
Unité d’alpinisme de ZAKA : Cette unité de sauvetage est chargée du sauvetage en montagne. Les volontaires, sélectionnés pour leurs capacités physiques et leurs connaissances médicales ont été formés dans le cadre d’un cours spécialisé pour l’intervention immédiate dans le cadre de désastres en environnements naturel et urbain.
ZAKA est devenue une organisation officielle en 1995. Elle avait débuté son action en tant qu’organisation responsable de la récupération et de l’identification de parties du corps, Chesed Shel Emet. ZAKA inclut une unité de secours d’urgence, une unité de repérage et de secours et divers départements d’éducation et de services communautaires.
ZAKA a représenté plus d’une fois l’état d’Israël, en aidant des pays du monde entier lors de différentes catastrophes naturelles et suite à des attentats. En récompense de ses interventions de grande envergure, Zaka a reçu en 2005 la reconnaissance la plus prestigieuse : être agréée comme organisation humanitaire internationale par l’ONU. A cette occasion, le créateur de ZAKA, Yehuda Meshi Zahav a déclaré : « c’est un grand honneur pour Israël, pour ZAKA et ses bénévoles : l’ONU reconnaît notre travail et le fait que nous ne faisons aucune différence entre les races et les religions. Cela va permettre à ZAKA de faciliter ses actions dans le futur et d’étendre ses activités à travers le monde en proposant aide, conseil et coopération ».