La société BrainStorm Cell Therapeutics a annoncé que les résultats définitifs de ses essais cliniques Phase IIa menés à l’hôpital Hadassah en utilisant des cellules souches adultes pour traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) montrent que la plupart des patients ont connu un ralentissement de la progression de la maladie. Une seule dose de traitement à base de cellules souches appelé NurOwn a été administrée lors d’un essai de phase IIa à mi-étape à 14 patients atteints de SLA (maladie de Lou Gehrig). « Presque tous les sujets de cette étude ont connu un bénéfice clinique grâce au traitement NurOwn », a déclaré le porte-parole de l’entreprise. « Sur les 12 patients suivis durant trois mois ou plus, 92 % ont connu une amélioration concernant la progression de la maladie. « En outre, rapporte BrainStorm, NurOwn a un effet important sur la fonction pulmonaire ».
«Nous avons observé chez les patients une stabilisation prolongée et même des améliorations de la fonction, et cela a été obtenu avec une dose unique de NurOwn», a commenté Tony Fiorino, CEO de BrainStorm. BrainStorm, qui a également mené des essais cliniques sur trois sites aux Etats-Unis, prévoit de lancer une étude dans les prochains mois pour voir si les résultats peuvent être amplifiés avec des doses répétées.
Médecine
Hadassah : excellents résultats d’essais cliniques d’un traitement à base de cellules souches sur des patients atteints d’ALS
Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 16