Le 24 juin 2014, la Ministre de la Santé Yael German, la Présidente Nationale de l’Organisation des Femmes Sionistes Américaine (HWZOA) Marcie Natan, le Président par Intérim du Conseil d’Administration du Centre Médical Avi Balashnikov, et la Professeur Tamar Peretz, Directrice Générale par Intérim de l’Organisation Médicale Hadassah HMO, ont signé l’accord historique sur le plan de redressement du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah.
L’accord s’est fixé comme objectif d’amener l’hôpital à un équilibre budgétaire durable, tout en conservant à HWZOA la maîtrise et la protection de ses droits de propriété sur l’institution. Dans un geste sans précédent, le gouvernement s’est engagé à soutenir financièrement le CHU jusqu’à 2020 afin qu’il puisse garder sa primauté dans la santé, la recherche et l’enseignement. Le soutien de l’Etat a été considérablement augmenté au-delà du règlement judiciaire.
Pour la première fois aussi, le gouvernement israélien s’est engagé à soutenir et réguler un centre médical privé. Au cours des 102 dernières années, HWZOA, propriétaire de l’hôpital, a versé des milliards de dollars pour le système de santé en Israël. Outre les campus des deux hôpitaux à Jérusalem, à Ein Kerem et au Mont Scopus, HWZOA a participé à la construction du système de santé israélien en créant des dispensaires tels que « Les gouttes de lait » (Tipat Halav), et des hôpitaux à travers le pays. Hadassah a fondé les écoles de médecine et de soins infirmiers à Jérusalem, ainsi qu’un collège technologique.
L’accord a été mandaté par le Tribunal de District sous la présidence du Juge David Mintz. Les négociateurs gouvernementaux Yair Tal et Moshe Bar-Simantov du Ministère des Finances sont parvenus à un accord sur le plan de relance avec l’équipe d’HWZOA dirigée par Audrey Shimron et David Spector.
Un nouveau conseil d’administration sera mis en place après le 1er Janvier 2015. Il comptera neuf représentants (au lieu de 15), dont quatre nommés par HWZOA qui désignera également le Président du Conseil d’Administration (au total, 5 représentants nommés par HWZOA). Quatre représentants du secteur public (qui ne sont pas fonctionnaires) seront nommés par un comité présidé par un juge de la Cour Suprême, ou un juge du Tribunal de District à la retraite.
Deux représentants d’HWZOA et le président doivent résider en Israël, en plus des quatre nommés par le comité public. Cette mesure concorde avec l’objectif fixé par HWZOA d’accroître la participation locale dans la gestion d’une des institutions les plus pointues d’Israël et de Jérusalem.
Début 2015, un Président du Conseil d’Administration permanent sera désigné, ainsi qu’un Directeur Général du HMO. La nomination des présidents désignés par Hadassah sera soumise à l’approbation du gouvernement, comme il est d’usage pour toute institution publique.
En plus de l’énorme soutien du gouvernement et des Femmes d’Hadassah, le plan de redressement a été rendu possible grâce à la contribution essentielle de tous les secteurs: direction générale, syndicats, docteurs, infirmières, personnel non médical, fournisseurs, AMI (Association Médicale Israélienne) et la Confédération Générale des Travailleurs de la Histadrut.
Selon la Présidente Nationale d’HWZOA, Marcie Natan: « Cet accord est de la plus haute importance pour assurer le succès du centre médical en ce qu’il pourra continuer à fournir à la fois les meilleurs soins possibles aux habitants de Jérusalem et d’Israël, mais également des percées dans les domaines de la médecine, de la recherche clinique et universitaire. »