Les essais en laboratoire de la technologie développée au C.H.U Hadassah pour soigner la stéatose hépatique s’étendent à 25 nouveaux centres médicaux des États-Unis et de l’Australie. Dans sa forme la plus développée, la stéatose hépatique non-alcoolique (dite NASH) peut dégénérer en cirrhose et en cancer du foie. Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace permettant de juguler la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH), maladie inflammatoire du foie due au surdéveloppement d’amas graisseux pour des raisons autres que l’alcoolisme.
En 2014, les statistiques estimaient que 5% de la population totale des pays occidentaux était atteinte par cette maladie. La majorité des personnes touchées présente également du diabète, des taux élevés de lipides sanguins et de l’obésité. Hadasit, plateforme de transfert des technologies du C.H.U Hadassah, et Immuron, entreprise de biopharmaceutique australienne, travaillent au développement commun d’un médicament connu sous le nom de « IMM-124E », qui doit améliorer certains indices cliniques de stéatose hépatique.
Ce projet combine l’approche de modulation immunitaire par voie orale, développée par les chercheurs du C.H.U Hadassah, et l’utilisation d’anticorps produits par Immuron. Immuron a également annoncé le lancement d’une tournée « investisseurs » aux États-Unis, via laquelle il présentera son profil et sa plateforme technologique à des groupes d’investisseurs américains.
L’entreprise a annoncé que ses essais cliniques « avançaient bien », précisant qu’une «évaluation financière récente de la NASH par la Deutsche Bank suggérait l’existence d’un marché à l’échelle internationale, estimé entre 35 et 40 milliards de dollars ».
Les représentants d’Immuron ont ajouté que la « forte prévalence d’obésité et de diabète de type 2 au sein de la population, facteurs de développement de diverses stéatoses hépatiques d’origine non-alcoolique, accélèrent la prédominance de la NASH et fait augmenter sa part de marché ».
Contact : Hadassah France, Karine Israël : karine.israel@hadassah.fr