Le 23 mars 2015, des experts venus de France et d’Israël se rencontreront à Tel Aviv pour parler des dernières recherches et des perspectives de développement de la robotique appliquée à la médicine. Le symposium « HCST Medical Robotics » encourage le développement de projets franco-israéliens qui pourront être soumis à l’appel à projet du Haut Conseil pour la Coopération Scientifique et Technique. Ce symposium se tiendra au Dan Panorama Hotel de Tel Aviv (salle Ganei Yehudah).
Le Haut Conseil franco-israélien pour la Coopération Scientifique et Technique (HCST) a été créé en 2003. Il a pour objectif de coordonner et de guider la coopération scientifique et technique entre la France et Israël à l’échelle gouvernementale. Le HCST est composé des scientifiques et de représentants des deux pays. Deux scientifiques – un de chaque pays -reconnus mondialement président le HCST. Chaque année, le HCST lance un appel à projets nommé Maimonide sur deux domaines de recherche dont les applications sont d’intérêt sociétal à court ou long termes. En 2016 et 2017, la « robotique médicale » et la « mécanotransduction et la biologie intégrative » sont les deux domaines qui seront mis en lumière.
Afin de lancer l’appel à projets, le Ministère israélien de la Science, l’Ambassade de France, via son bureau de coopération scientifique, et Business France organisent un symposium scientifique et industriel qui aura lieu le 23 mars 2015. Ce symposium rassemblera des scientifiques et des représentants d’industries dans le but de créer des synergies entre les institutions françaises et israéliennes. Ce symposium préparera ces participants à soumettre leurs projets aux appels à projets du HCST et/ou du FIRAD.
La robotique médicale est au cœur des innovations technologiques dans le domaine de la santé du futur. Pendant les dernières décennies, la France et Israël se sont imposés comme des leaders dans ce domaine d’innovation en proposant de nouveaux concepts et procédés pour le diagnostic et le traitement des maladies et également dans la réhabilitation de fonctions motrices notamment. En France, un cœur artificiel a été transplanté avec succès par Alain Carpentier et son équipe, donnant de l’espoir à des centaines de patients. En Israël, un nez artificiel détectant les cancers a été développé par Hossam Haick du Technion. Il faut noter que Hossam Haick et l’INSERM entretiennent de fortes collaborations.