Cette semaine en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu une réunion au sommet avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz et le Premier ministre danois Metter Frederiksen sur la question de l’avancement de la création d’un fonds commun pour la recherche, le développement et la production de vaccins.
Le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « En ce jour spécial, deux dirigeants européens dynamiques se réunissent à Jérusalem pour discuter ensemble comment poursuivre la lutte contre la Covid-19. Israël a été à l’avant-garde de cette bataille et a relevé ces défis, comme vous l’avez fait dans vos pays respectifs. Nous sortons maintenant le passeport vert. 90% de notre population a reçu une ou deux doses ou s’est déjà rétablie. Je ne dirais pas que nous nous allons droit vers l’immunité collective, mais nous nous y acheminons. Israël sert de modèle pour le monde, nous partageons ces expériences avec les amis d’Israël, dont vous faites partie. Nous savons qu’une fois surmontée le cycle de la pandémie, nous n’avons aucune garantie qu’elle ne reviendra pas. Nous ne savons pas combien de temps ces vaccins vont tenir. Six mois ? Un an ? Deux ans ? Plus ? Moins ? Nul ne le sait. Nous devons protéger notre peuple contre la résurgence éventuelle de cette pandémie ou de ses mutations. En joignant les ressources de trois petits pays très performants, nous pourrons mieux relever ces défis. Avec ce fonds commun de R&D entre Israël, l’Autriche et le Danemark, nous lançons des efforts communs pour la production de futurs vaccins. Nous avons traversé un siècle où l’humanité a eu beaucoup de chance depuis la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de personnes dans le monde. Mais nous avons eu, par intermittence, le SRAS, le virus Ebola, d’autres maladies… et maintenant la Covid-19. Nous devons protéger nos peuples, aider d’autres pays et l’humanité dans son ensemble. Nous allons créer un fonds commun de R&D et discuter de la production, de la possibilité d’un investissement conjoint dans la production d’usines de vaccins. Cela reflète le respect que nous avons les uns pour les autres et la conviction, la confiance que nous avons à travailler ensemble pour protéger la santé de nos peuples. »
Plus tôt dans la journée, Benjamin Netanyahu, Sebastian Kurz et Metter Frederiksen se sont rendus dans un gymnase à Modi’in pour observer le suivi du coronavirus en Israël avec le passeport vert. Les trois dirigeants ont également tenu une réunion de travail avec les équipes professionnelles de leurs pays. Les chefs de gouvernement et leurs représentants ont discuté de la lutte contre le coronavirus sous tous ses aspects ainsi que de la mise en place du fonds commun. Parmi les questions soulevées figuraient la capacité de produire des vaccins, la recherche et le développement de vaccins et de médicaments, la coopération dans le domaine de la réglementation, la vie quotidienne avec le coronavirus, la stratégie de sortie et le système éducatif.