Le diabète de type 1 se déclare en général chez les enfants et les adolescents. Il affecte plus de 30 millions de personnes dans le monde. Résultant d’une réaction auto-immune qui détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline, la maladie conduit à des niveaux anormalement élevés de sucre dans le sang et l’urine, entraînant des taux élevés de morbidité et de mortalité. Le traitement actuel du diabète de Type 1 est l’injection d’insuline tout au long de la vie.
Le Pr Ofer Mandelboim de l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) a identifié le rôle important joué par un récepteur de protéine appelé NKp46 dans le développement du diabète de type 1. Avec son équipe, il a constaté que le récepteur NKp46 joue un rôle essentiel dans le développement de la maladie chez les souris. Ce récepteur reconnaît les cellules bêta du pancréas, conduisant à leur destruction.
L’étude a également montré que l’inhibition du récepteur NKp46 a presque totalement empêché le développement du diabète. Appliqué à des humains, il pourrait retarder sensiblement, et potentiellement prévenir, l’administration d’insuline et minimiser les complications liées au diabète. Cette recherche révolutionnaire s’appuie sur l’anticorps BL-9020 créé par le Pr Mandelboim et développé par BioLineRx, un anticorps monoclonal qui cible le récepteur NKp46 des cellules NK. Chez l’homme, BL-9020 pourrait être administré à des patients à un stade précoce, lorsque les cellules bêta du pancréas n’ont pas été complètement détruites et continuent de sécréter de l’insuline.
Ces travaux ont permis au Pr Mandelboim de remporter le prestigieux Prix Kaye 2015 de l’Innovation. Le Pr Ofer Mandelboim est chercheur au Centre Lautenberg de recherche sur l’immunologie et le cancer de l’IMRIC (Institut de recherche médicale Israël-Canada), à la faculté de médecine de l’UHJ.
L’IMRIC rassemble des scientifiques brillants en Israël et au Canada pour résoudre de graves problèmes de santé dans le monde par une approche multidisciplinaire de la recherche biomédicale. L’Université hébraïque de Jérusalem produit un tiers de la recherche civile en Israël.
Yissum, société de transfert technologies de l’UHJ a signé un accord de licence exclusif avec BioLineRx et des partenaires pour développer et commercialiser BL-9020. BioLineRx, plus grande société de développement biopharmaceutique, identifie et développe des médicaments candidats prometteurs en partenariat avec les instituts de recherche et l’industrie pharmaceutique en Israël. Elle a été fondée en 2003 par Teva Giza, Pitango et Hadasit (hôpital Hadassah).
En janvier 2014, BioLineRx a conclu un accord avec JHL Biotech pour développer et commercialiser BL-9020 en Chine et en Asie du sud. Le marché du diabète de type 1 était estimé à plus de 3,5 milliards de dollars en 2012.