Le Centre Médical Hadassah Mont Scopus, en collaboration avec l’association Haverut en mémoire de Ruth Ettun et l’Académie des Beaux-Arts et du Design Bezalel, organise son exposition d’art annuelle et invite le grand public à venir s’en inspirer et créer eux-mêmes. La cérémonie d’ouverture de l’exposition artistique organisée chaque année à l’Hôpital Hadassah Mont Scopus sous l’égide de l’association Haverut, au cours de laquelle les malades du centre médical de Jérusalem et les étudiants de Bezalel exposent leurs travaux, a eu lieu le mercredi 21 mai 2014.
Cette année, l’exposition avait pour thème “Créativité et santé” et tous les participants, enfants et adultes, sont invités à créer eux-mêmes dans les divers ateliers organisés sur place. Au programme : présentation des œuvres conjointes, concert de l’ensemble balkano-hassidique “Kapaïm”, ateliers créatifs pour adultes et enfants sous la conduite des étudiants participant au projet, teinture de sacs par la technique “tie-dye”, création de bijoux, dessin avec des seringues à chocolat, préparation de kaléidoscopes et objets en papier origami.
L’exposition se tient dans le lobby de l’Hôpital Hadassah Mont Scopus pendant toute l’année 2014.
Depuis 2007, l’association Haverut, en collaboration avec l’Hôpital Hadassah Mont Scopus et l’Académie des Beaux-Arts et du Design Bezalel, a mis en place un programme unique permettant aux étudiants de rencontrer régulièrement des malades afin de permettre à ceux-ci de se connecter de façon significative à la part saine, créative et libératrice de leur être.
La rencontre entre la dimension créative et l’espace thérapeutique favorise une meilleure guérison et remise sur pied du malade. L’association Haverut se propose d’aider l’hôpital à créer un environnement agréable et accueillant par l’adjonction d’éléments joyeux, pleins de couleurs et d’humour. L’exposition constitue le point culminant de cette activité conjointe.
Haverut, association à but non lucratif, a été fondée en mémoire de Ruth Ettun atteinte de mucoviscidose et décédée à l’âge de 11 ans et demi. La mère de Ruth, Rachel Ettun, l’a créée en 2007 pour le dixième anniversaire du décès de Ruth. Tout au long de l’accompagnement de sa fille malade, Rachel a élaboré une approche thérapeutique intégrative reposant sur l’interconnexion entre patients, docteurs et environnement thérapeutique. Cette approche est fondée sur le renforcement du lien vivant et réel entre le malade, l’esprit créatif et la communauté.