Non ce n’est pas de la science fiction. La société israélienne Bonus BioGroup a annoncé fin décembre 2017 avoir réussi pour la première fois une greffe dans la jambe d’un patient qui souffrait d’une perte osseuse sévère, greffon fabriqué en deux semaines par Bonus BioGroup et cultivé en laboratoire à partir des propres cellules dérivées de tissu adipeux du patient.
Bonus BioGroup est une société de biotechnologie, d’ingénierie tissulaire et de thérapie cellulaire personnalisée qui développe une technologie propriétaire de culture de greffons osseux humains destinés à des patients.
Auparavant, le patient, résident d’un Kibboutz, avait été opéré deux fois du tibia suite à un accident de voiture. Un système de fixation métallique des os avait été posé, mais une importante perte osseuse subsistait qui empêchait la cicatrisation complète de la fracture, limitant l’activité et provoquant un écrasement constant de l’os restant. L’opération a été réalisée par le Pr Nimrod Rozen, chef du service Orthopédie de l’hôpital Emek à Afula, entièrement affilié à la faculté de médecine du Technion.
Selon le Dr Nimrod Rozen, cette nouvelle chirurgie peut même aider les personnes qui souffrent d’ostéoporose, les patients atteints de cancer ou qui ont subi des amputations. Cela pourrait même être utilisé pour faire gagner quelques précieux centimètres à des personnes atteintes de nanisme.
Des examens pour participer aux essais cliniques
Les patients retenus pour l’essai clinique subissent une biopsie du tissu adipeux. La fabrication des cellules osseuses s’effectue dans le laboratoire de Bonus BioGroup en chambre stérile à Haïfa sur un échafaudage tridimensionnel biodégradable qui constitue un micro-environnement favorable à la croissance in vivo de l’os humain.
En laboratoire, les cellules graisseuses sont séparées des cellules capables de générer des tissus et des vaisseaux sanguins. Ces dernières sont cultivées dans un bioréacteur qui simule l’environnement à l’intérieur du corps humain et fournit des conditions optimales pour la génération osseuse.
Bonus BioGroup fabrique une greffe injectable composée de minuscules particules osseuses vivantes prêtes à être implantées dans la partie manquante de l’os du patient. Après la greffe, les particules d’os séparées se consolident en un tissu osseux autologue (donneur et receveur sont le même individu, par opposition à hétérologue) qui répare l’os blessé en six semaines.
En août 2017, Bonus BioGroup avait réussi pour la première fois une greffe d’os autologue dans l’avant-bras d’un patient souffrant d’une perte osseuse sévère, avec la même technologie. Lors d’un précédent essai clinique, Bonus BioGroup avait réalisé une percée révolutionnaire grâce à une injection unique de greffe osseuse humaine chez des participants souffrant de déficiences maxillo-faciales, tous sexes, âges ou contextes médical confondus, avec un taux de réussite de 95%.
Ces résultats n’avaient jamais été atteints à ce jour par aucun autre traitement médical. Un taux aussi élevé de réussite sur un petit échantillonnage, signifie que ce succès n’est pas une coïncidence, mais qu’il sera reproductible sur une plus grande population.
En parallèle, Bonus BioGroup a développé une seconde génération de greffe osseuse injectable qui permet de réduire le temps de fabrication, à moindre coût et sur une production de masse.
Des ambitions mondiales
Bonus BioGroup ambitionne d’être la première entreprise au monde à fabriquer et introduire sur le marché mondial de la rééducation osseuse (estimé à 7,5 milliards $ par an en 2017) une solution sûre et rapide pour combler les pertes osseuses grâce à une seule injection de greffe osseuse autologue après culture en laboratoire à partir de cellules prélevées chez le patient.