Un simple demi-verre de jus de grenade et une poignée de dattes, chaque jour ! C’est la combinaison gagnante contre les maladies cardiaques et les AVC, selon une équipe de chercheurs du Technion dirigée par le Professeur Michael Aviram (Faculté de médecine du Technion et Centre Rambam). Les chercheurs ont découvert que la combinaison jus de grenade et dattes, avec leurs noyaux, offre une protection maximale contre l’athérosclérose* qui peut être à l’origine de crises cardiaques ou d’AVC. Les antioxydants naturels peuvent ralentir le processus d’oxydation dans le corps et réduire le risque de crise cardiaque. Ces vingt-cinq dernières années, le Pr Aviram et son équipe ont tenté d’isoler et de rechercher ces antioxydants, afin protéger le corps humain contre l’accumulation de plaques de lipides le long de la paroi des artères.
On sait que le jus de grenade, riche en antioxydants polyphénoliques (dérivés de plantes), peut réduire significativement le stress oxydatif. Les dattes, riches en antioxydants phénoliques piégeurs de radicaux, inhibent également l’oxydation du LDL (le soi-disant «mauvais cholestérol») et stimulent l’élimination du cholestérol des cellules artérielles chargées en lipides. Le Pr Aviram pressentait que la combinaison « jus de dattes + jus de grenade » pourrait s’avérer plus bénéfique que la somme des parties. Lors d’un essai effectué sur des cellules artérielles en culture, ainsi que chez des souris atteintes d’athérosclérose, l’équipe a constaté que la triple combinaison jus de grenade + dattes + noyaux de dattes offrait une protection maximale contre le développement de l’athérosclérose, car la combinaison réduit le stress oxydatif sur la paroi artérielle de 33 % et une diminution de la teneur en cholestérol artérielle de 28 %.
Publication : Food & Function, journal of The Royal Society of Chemistry, March 26, 2015 – Anti-atherogenic properties of date vs. pomegranate polyphenols: the benefits of the combination
* L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques.