L’application MindReset a été développée par Umoove, entreprise qui a créé une technologie unique de suivi oculaire mobile, et cofondée par un ancien élève du Jerusalem College of Technology (JCT). La société de technologie de logiciels mobiles basée en Israël Umoove a annoncé le lancement de MindReset, une application qui aidera les utilisateurs à se débarrasser de leur stress grâce à de très courtes sessions basées sur le suivi des yeux.
La nouvelle application MindReset est disponible via Apple Store ou Google Play.
Les événements émotionnels de la vie laissent des images de mémoire émotionnelle qui peuvent se rejouer inconsciemment dans divers contextes, tout en déclenchant continuellement des réponses au stress comme si les événements étaient vécus à maintes reprises, entraînant finalement des problèmes de santé mentale.
Alors que le secteur des soins de santé mentale a du mal à fournir des solutions abordables, efficaces et qui ne stigmatisent pas le patient, MindReset est pionnière d’une nouvelle approche radicale du bien-être mental.
L’application est conçue pour inviter le subconscient de l’utilisateur à accéder à l’image de la mémoire émotionnelle.
La technologie de suivi oculaire de Umoove détecte cet accès en une fraction de seconde, puis l’utilisateur est guidé à travers un processus qui interrompt la connexion avec ces images subconscientes. Une fois la connexion interrompue, l’utilisateur ressent souvent une soulagement immédiat du stress. L’application comprend des programmes dédiés à la dépression, à l’anxiété, au stress chronique, aux traumatismes, à la fatigue chronique et à l’insomnie. D’autres programmes sont prévus dans les prochaines versions.
MindReset est une coentreprise créée par le coach en bien-être mental Matt Hudson et Umoove, une entreprise connue pour sa technologie unique de suivi oculaire mobile, en particulier dans le domaine des solutions de santé mobiles.
«Les yeux sont les fenêtres de l’âme, pour nous c’est une fenêtre d’opportunité pour fournir un soin mental rapide et non invasif, même si l’utilisateur n’a pas bien identifié la cause de son stress», déclare Yitzi Kempinski, PDG et co-fondateur d’Umoove. Tuvia Elbaum, co-fondateur d’Umoove est un ancien élève du JCT où il a fait des études de commerce. En parallèle, il a pu créer Umoove grâce à la flexibilité qu’offre le JCT à ses étudiants qui souhaitent équilibrer les études universitaires, l’étude de la Torah et de l’entreprenariat, au sein d’un même programme. Tuvia Elbaum a suivi ses cours de commerce les mardis et vendredis, tout en travaillant sur Umoove durant son temps libre.
«Le JCT était le lieu idéal pour réaliser mes valeurs et mes ambitions», a déclaré Tuvia Elbaum, qui a obtenu son diplôme du JCT en 2013. «Je crois fermement qu’il faut mener une vie remplie de Torah, mais je donne aussi la priorité au travail, à la créativité et je veux contribuer à l’économie du pays. Le JCT m’a offert une flexibilité incroyable me permettant d’atteindre mes objectifs spirituels et professionnels.»
Tuvia Elbaum continue à soutenir le JCT, son alma mater, car Umoove a attiré plus de 10 étudiants du JCT. En accord avec la mission du JCT d’insuffler au secteur technologique israélien des talents de pointe provenant de ressources largement inexploitées comme la population orthodoxe.
«Au cours de mes premières années dans le monde de la haute technologie, j’avais l’impression qu’il y avait très peu de kippot autour de moi», a déclaré Tuvia Elbaum. «Maintenant, le paysage est différent, mais parfois je me demande encore : ai-je ma place dans ce monde ? Le JCT travaille avec efficacité pour que les professionnels religieux de la haute technologie ne soient pas l’exception, mais la règle en Israël, au bénéfice mutuel des communautés religieuses et de la société israélienne dans son ensemble. »
Umoove a développé la première technologie purement logicielle de suivi du visage et des yeux sur tout appareil mobile. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour l’utiliser. Après téléchargement de l’application, tout appareil peut voir l’utilisateur et le regarder dans les yeux, ouvrant de nouvelles possibilités dans de nombreux secteurs, y compris la santé, où regarder les yeux de l’utilisateur est une fenêtre pour diagnostiquer l’activité cérébrale. Umoove se concentre sur l’établissement de partenariats stratégiques avec des entreprises de divers marchés qui intègrent la technologie pour fournir des produits nouveaux et efficaces.
Créé en 1969, le Jerusalem College of Technology est l’une des institutions universitaires d’enseignement supérieur les plus prestigieuses d’Israël, mettant l’accent sur la science et la technologie. JCT fournit des diplômés professionnels hautement qualifiés à l’industrie de la haute technologie en Israël et dans le monde. En outre, le JCT est la seule université engagée à fournir une éducation universitaire de haute qualité à divers segments de la société israélienne qui, autrement, n’auraient pas eu l’occasion d’étudier dans ces domaines. Le JCT propose des programmes exclusifs développés spécifiquement pour les hommes et les femmes Haredi (ultra-orthodoxes) et à d’autres populations.
Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info