La société israélienne de MUV Interactive a inventé une véritable baguette magique. Ce dispositif portable bourré de capteurs sensibles au mouvement, au toucher ou à la voix, s’enfile au doigt comme une bague et transforme toute surface en écran interactif ! Bizarrement, ce concept, baptisé « BIRD », n’avait pas attiré l’attention des investisseurs il y a quatre ans. Mais Rami Parham, son créateur, diplômé du Technion, n’a pas renoncé. Depuis juin, MUV a même commencé à expédier des exemplaires de BIRD à quelques milliers de clients qui l’ont précommandé et qui ont participé à la campagne de financement participatif. BIRD s’inscrit dans un nouveau mode de vie, l’internet des objets (IdO). « Des produits concurrents sont en développement, surtout en Asie, mais cette innovation israélienne est la première sur le marché », affirme Rami Parham, 29 ans, CEO de MUV. « Cette start-up peut transformer votre canapé en smartphone« , s’enthousiasme Bloomberg Business.
MUV a été nommée Cool Vendor* par le cabinet Gartner pour son Interface homme-machine innovante. « Tant de gens nous ont répété que c’était impossible« , a expliqué Rami Parham à ISRAEL21c. « J’ai été le premier à obtenir un financement car j’avais le brevet. Ces mêmes VCs qui nous dédaignaient sont maintenant en négociation avec nous pour investir dans notre société« . « BIRD peut réellement sentir ce que font les doigts, où l’on se situe exactement dans une pièce et où l’on pointe, en transformant toute surface en écran tactile« , explique Rami Parham. « Avec ce simple périphérique Bluetooth, on peut diriger une présentation en réunion ou en conférence en faisant glisser les slides, en faisant pivoter un schéma en 3D d’un objet ou en envoyant des messages et passer des appels ».
Une véritable baguette magique
Les entreprises israéliennes ont joué un rôle majeur dans le développement de capteurs pour les jeux et les gadgets. PrimeSense et Omek Interactive ont vu leurs technologies de capteurs optiques rachetées pour plusieurs millions de dollars. Rami Parham et son équipe de 30 développeurs ont travaillé durant deux ans pour trouver comment intégrer toute une gamme de capteurs à l’intérieur d’un seul appareil, faisant ainsi de BIRD une véritable baguette magique. « Nous avons travaillé avec un grand nombre de sociétés spécialisées en optique, en électro-optique, en communication sans fil, en imagerie, en traitement du signal et en algorithmes », explique-t-il. « La quantité de logiciels impliqués est énorme. BIRD envoie des dizaines de milliers de données à chaque seconde, et nous devons transformer ces données en actions. De plus, le dispositif doit être fabriqué avec des produits compatibles et être suffisamment souple pour s’adapter à toutes les tailles de doigt. Cela a représenté un défi majeur dans le processus de développement ». Rami Parham, créateur de logiciels, passionné de robotique et de jeux interactifs, a construit le premier prototype avec des partenaires, et son frère Robert, ancien capitaine du renseignement de Tsahal et chef de produit chez Microsoft et IBM. MUV Interactive a levé 2,5 M$ via la plateforme de financement OurCrowd.
« MUV ressemble à de la science-fiction tout droit sortie de Minority Report avec Tom Cruise, mais c’est bien réel, » insiste Jon Medved, directeur de OurCrowd à Jérusalem. L’entreprise a remporté des fonds supplémentaires auprès d’un VC israélien et d’un VC asiatique, ainsi que du chief scientist au ministère israélien de l’Economie. Rami Parham a voyagé dans le monde entier pour trouver des marchés potentiels pour BIRD. En septembre, il a montré BIRD à 70000 professionnels de la télévision, de la vidéo, des spécialistes des films numériques à la Convention annuelle Internationale des diffuseurs d’Amsterdam. En janvier dernier, il a présenté BIRD aux professionnels de l’enseignement à Londres à l’occasion bett 2015, événement majeur des technologies d’apprentissage. Un enseignant équipé d’un BIRD peut interagir avec des étudiants partout dans la classe, tout en contrôlant simultanément le contenu projeté sur n’importe quelle surface. En juin dernier, Rami Parham a présenté BIRD à l’InfoComm d’Orlando qui rassemble des pros de la veille technologique, des intégrateurs, des fabricants… «Notre potentiel de marché est immense, » dit-il. « Chaque firme, marque ou OEM, que nous avons abordé est intéressé. Nous sentons un besoin énorme pour ce type de produit« .
Source israel21C, traduit par Israël Science Info
* Selon la définition de Gartner, un ‘Cool Vendor‘ est une société qui offre des technologies ou des solutions très innovantes