Mardi 26 janvier 2021, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu à la session vouée aux témoignages sur les partenariats publics privés, lors de la 16ème “Ilan Ramon International Conference”, organisée, cette année en format virtuel, par l’Agence Spatiale Israélienne, dans le cadre de l’Israel Space Week.
Jean-Yves Le Gall a ainsi rappelé que le CNES, en tant qu’agence spatiale de programmation et centre technique de terrain, est à la croisée des chemins entre l’industrie, la communauté scientifique et d’autres agences spatiales partenaires, ce qui, complété par une dynamique internationale garantit, la réalisation de systèmes spatiaux de pointe pour répondre à la science, tout en alimentant l’innovation.
Le Président du CNES a illustré ses propos en citant deux exemples concrets conduits avec l’ISA :
– La mission Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) qui embarque d’une part, une mission scientifique qui fait progresser la compréhension du changement climatique et de ses impacts et d’autre part, une mission technologique qui qualifie une technologie de propulsion électrique israélienne.
– La mission C3IEL (Cluster for Cloud Evolution, ClImatE and Lightning), consacrée à la détection de l’évolution des nuages, du climat et de la foudre, qui constituera une première au niveau mondial, d’un point de vue scientifique et technologique, en combinant l’observation de la vapeur d’eau et des éclairs.
Jean-Yves Le Gall a souligné que, depuis 60 ans, le CNES conduit une politique industrielle stratégique pour soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial afin de continuellement renforcer l’avance technologique, sachant adapter ses processus et ses outils pour accompagner le secteur industriel de l’amont à l’aval, des maîtres d’œuvre aux PME et start-ups. Il a notamment mentionné les succès de ActInSpace avec la création de 34 projets en entreprises et de ConnectByCnes qui fait appel à toutes les parties prenantes de la chaîne d’innovation et à l’expertise d’un réseau d’ingénieurs développant de nouvelles applications.
Le Président du CNES a précisé que l’évolution de l’économie du secteur spatial est axée sur les données spatiales en complément des infrastructures et il a conclu son intervention en soulignant que l’investissement gouvernemental reste incontournable même si la frontière entre le public et le privé s’estompe de plus en plus. La société KINEIS illustre parfaitement ces nouveaux paradigmes dans les services géo localisés et cette approche public privé, avec le CNES et CLS comme actionnaires clés.