Pharma : un laboratoire israélien a accosté à la station spatiale internationale

Un laboratoire spatial ultramoderne développé par Israël et qui devra abriter quatre expériences scientifiques s’est amarré à la station spatiale internationale (ISS) mardi après avoir décollé dimanche avec 3 tonnes de fournitures pour les astronautes de la station spatiale.

Ce laboratoire spatial, baptisé Nexus, a été construit par la compagnie israélienne SpacePharma avec le soutien du ministère des Sciences et de l’Agence Spatiale Israélienne (ISA).
Il est unique en ce sens qu’il ne nécessite aucun contact humain physique, tout étant contrôlé à distance par des chercheurs sur Terre.
Deux des expériences qui devront y être réalisées ont été développées par des chercheurs américains et une troisième expérience a été développée par des chercheurs suisses.
La quatrième expérience a été développée par la société israélienne SpacePharma.
Ces expériences sont les premières du genre car elles doivent être menées sur des cellules biologiques vivantes, ce qui n’a encore jamais été tenté dans l’environnement de la microgravité de l’espace.


La première expérience devait commencer mercredi.
Le laboratoire Nexus de SpacePharma est minuscule, il mesure seulement quelques centimètres (10X10X20 cm) et ne pèse que 2,3 kg, ce qui a considérablement réduit les coûts du lancement. Il comprend une caméra de microscope qui transmettra des données à partir d’échantillons à la demande des scientifiques sur Terre.
Le laboratoire est unique car il est conçu pour maintenir une température constante de 98,6 degrés Fahrenheit (36.66° C), simulant la température du corps humain.
Le laboratoire peut être contrôlé à distance depuis n’importe quel point de la Terre à l’aide d’un ordinateur ou d’une application smartphone.

NDLR : « Que fait-on dans le laboratoire spatial de l’ISS et, surtout, à quoi sert-il ? La micropesanteur permet d’observer l’inobservable et de préparer d’autres explorations, donc de faire avancer la science à grands pas. Cet exemple spectaculaire de coopération internationale trouve des applications pour la vie terrestre dans des domaines variés », note Esther Amar, fondatrice d’Israël Science Info.

Source israelandstuff et David Illouz pour Koide9enisrael

Israël Science Info