TIPA (Israël) et Aquapak (RU) veulent créer de nouvelles solutions d’emballage circulaires innovantes

Les biopolymères de la société israélienne TIPA et le système Hydropol dde la société britannique Aquapak Polymers combinés veulent offrir une plus large gamme d’applications alors qu’il existe actuellement peu d’alternatives viables, offrant à l’industrie des solutions de recyclage organique plus valables et uniques. Cette recherche devrait aboutir à une solution d’emballage innovante unique ; un film compostable barrière et sans PVDC. La collaboration entre TIPA et Aquapak Polymers verra la création de nouvelles solutions matérielles d’emballage adaptées à l’économie circulaire. 

Ces deux leaders des matériaux durables unissent leurs forces pour proposer une gamme plus large de matériaux innovants alors qu’il n’existe actuellement aucune alternative viable. La toute dernière solution à venir est un film compostable barrière et sans PVDC pour l’emballage. Ensemble, ils répondent à une demande toujours croissante du marché pour des solutions d’économie circulaire réellement réalisables, en particulier sur les marchés de l’emballage et d’autres produits de grande consommation, où TIPA et Aquapak ont indiqué qu’il n’existe actuellement aucun matériau qui réponde à toutes les exigences fonctionnelles du marché. 

TIPA a développé une gamme de films et de laminés compostables haut de gamme, y compris sa récente sortie de T.LAM 608, une solution transparente compostable à domicile pour les emballages alimentaires. Le matériau Hydropol d’Aquapak, un polymère hydrosoluble de haute performance, est à base d’alcool polyvinylique, qui possède une synergie unique avec les polymères biosourcés. Il offre une fonctionnalité de barrière et de résistance tout en conservant de multiples options de fin de vie, que ce soit par le biais de flux de recyclage ou de biodégradabilité en cas de rejet involontaire dans l’environnement. Dans un premier temps, TIPA se concentrera sur l’introduction de polymères compostables en combinaison avec Hydropol pour mettre sur le marché une nouvelle technologie de film compostable à haute barrière et sans PVDC. 

En outre, les deux sociétés veulent augmenter la fonctionnalité des emballages à base de papier, qui seront organiquement recyclables. La combinaison des polymères compostables de TIPA et de l’Hydropol sous forme de film laminé ou co-extrudé, dans de nouveaux mélanges ou en tant que revêtements sur papier, permet de nouvelles conceptions rentables qui s’adaptent à l’économie circulaire tout en ciblant à la fois les performances primaires et la fin de vie. 

Daphna Nissenbaum, PDG et cofondatrice de TIPA, a déclaré : « Nous sommes à la pointe du développement de produits utilisant des solutions matérielles de haute qualité, mais il est urgent de stimuler davantage l’innovation dans l’industrie. La collaboration avec Aquapak créera une large gamme de solutions compostables et ouvrira des portes pour combiner nos compétences, amplifier les voix soutenant les solutions de recyclage organique et introduire des alternatives plus viables pour les consommateurs ».

Mark Lapping, président-directeur général d’Aquapak, a déclaré : « Le besoin actuel de combinaisons de matériaux complexes montre qu’il n’existe pas de solution miracle pour le secteur des matériaux qui réponde au besoin de fonctionnalité dans les emballages, tout en créant des options de fin de vie pour concevoir des produits véritablement circulaires. solution d’emballage. Cette collaboration va combiner les capacités des deux entreprises, pour développer ces nouvelles combinaisons de matériaux à grande échelle, qui permettent la conception d’emballages qui ont à la fois des performances fonctionnelles et une responsabilité environnementale ; donc, en augmentant le choix des avantages environnementaux pour les consommateurs, sans avoir à faire de compromis sur leur fonctionnalité ».

Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info