Université de Tel Aviv : le labo corona ambitionne 1600 tests par jour, "un devoir national"
[:fr]
Le ministère de la Santé a approuvé ce 3 mai 2020 l’ouverture du laboratoire corona de l’Université de Tel-Aviv (TAU), qui devrait effectuer jusqu’à 1600 tests par jour. Selon le Prof. Ariel Munitz, Directeur du laboratoire, il devrait contribuer grandement à faire progresser la capacité d’analyse des tests Covid-19 en Israël.
« Immédiatement après le déclenchement de la crise du corona, l’université de Tel-Aviv a rassemblé toutes forces pour participer à l’effort national d’éradication du virus », a indiqué le Prof. Ariel Porat, Président de l’UTA. « Outre une vaste activité scientifique comprenant des recherches pour trouver des médicaments et un vaccin contre le virus, ainsi que la publication d’articles dans de nombreux domaines, nous avons décidé cette fois de dépasser le cadre habituel de l’activité universitaire et d’ouvrir également un laboratoire opérationnel (pas seulement pour la recherche) pour l’analyse des tests de covid19. Nous mettons à la disposition du Ministère de la santé et de la société israélienne les meilleurs chercheurs, ainsi que les équipements et la technologie les plus innovants, dans un objectif clair : vaincre le virus ».
Les ressources humaines les plus qualifiées
Le laboratoire, dirigé par le Prof. Ariel Munitz, du Département de microbiologie et d’immunologie Clinique de la TAU, emploie une trentaine de membres de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la vie : personnel universitaire, travailleurs de laboratoire et étudiants de deuxième et troisième cycles qui se sont immédiatement mobilisés pour cette mission.
La décision de créer le laboratoire a été prise peu de temps après le déclenchement de la crise du Covid19. En un temps record de 80 heures, les équipes de construction et de logistique ont achevé les préparatifs, mais l’ouverture officielle du laboratoire n’a été possible que maintenant, après l’accomplissement du processus bureaucratique du Ministère de la Santé.
Selon le Prof. Munitz, il s’agit d’une mission nationale : « C’est la première fois que l’université met en place un laboratoire pour les besoins opérationnels du Ministère de la Santé et du système de santé et pas seulement à des fins de recherche. La crise du corona cause de graves dommages économiques et sociaux et en temps de crise, notre devoir en tant qu’université leader en Israël est d’exploiter toutes nos capacités professionnelles et scientifiques pour aider l’État et la communauté. Nous disposons des ressources humaines les plus qualifiées pour cette mission ainsi que d’une infrastructure appropriée pour gérer un laboratoire de grande ampleur, et je ne doute pas que notre collaboration avec le Ministère de la Santé contribuera grandement à faire progresser la capacité nationale d’analyse des tests ».
Auteur : Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD, Rédac’chef de la newsletter des Amis français de l’Université de Tel Aviv
[:]