Université Hébraïque de Jérusalem : les signaux des champ électriques peuvent servir d’alerte précoce en cas de météos extrêmes

Selon des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem, les mesures du champ électrique atmosphérique, qui peuvent servir d’indicateurs précoces de conditions météorologiques extrêmes, offrent des capacités de prévision en temps réel vitales. Dans une nouvelle étude, les chercheurs indiquent avoir constaté des changements importants du champ électrique lors de fortes précipitations dans le désert du Néguev, au sud d’Israël, sujet à des crues soudaines et à des changements brusques des conditions météorologiques. « Cette recherche démontre comment les variations du champ électrique peuvent servir d’indicateurs de changements des conditions météos, nous permettant d’anticiper les événements météos extrêmes en temps réel », a déclaré le Dr Roy Yaniv de l’Institut Fredy et Nadine Herrmann des sciences de la Terre de l’Université hébraïque. « La capacité d’identifier ces changements à un stade précoce est particulièrement cruciale dans les régions vulnérables comme Israël, où même des changements mineurs dans les conditions climatiques peuvent entraîner des impacts locaux majeurs. »

Les données de recherche fournissent des observations de champ électrique à l’échelle minuscule prises lors de systèmes météorologiques à basse pression en hiver, appelés « dépressions de Chypre ». En se concentrant uniquement sur les événements précipitants (« humides ») et en mesurant la pluie de surface pendant et après le passage d’un front froid, les chercheurs ont observé des augmentations substantielles du gradient potentiel du champ électrique. Ces données minute par minute ont montré que les valeurs du gradient potentiel augmentaient brusquement, d’environ 100 à 200 volts par mètre pendant les niveaux de beau temps typiques à des centaines, voire des milliers de volts par mètre pendant les précipitations. Ces surtensions se sont produites lorsque des nuages ​​convectifs passaient au-dessus, indiquant que différents types de nuages ​​produisent des modèles de champ électrique uniques.

L’étude a également mis en évidence comment des facteurs au-delà de l’intensité des pluies, telles que la structure des nuages ​​et la charge électrique des gouttelettes de pluie, jouent un rôle dans les fluctuations électriques. Grâce à ces découvertes, les chercheurs ont identifié comment les variations du champ électrique sont corrélées à des conditions météos spécifiques. Cette meilleure compréhension des réponses du champ électrique aux événements météorologiques pourrait améliorer considérablement les systèmes de prévision immédiate pour prédire les conditions météorologiques extrêmes.

Cela est particulièrement important pour des régions comme Israël, situé entre un climat désertique et un climat méditerranéen, où de légers changements dans la position d’un système de basse pression peuvent entraîner des changements spectaculaires dans le climat local. L’étude souligne l’importance d’intégrer les observations du champ électrique dans les systèmes de surveillance météorologique, en particulier dans les régions arides et semi-arides qui sont de plus en plus vulnérables aux impacts du changement climatique. La surveillance de la dynamique du champ électrique peut fournir des signes précurseurs de conditions météorologiques extrêmes, ce qui aiderait les populations à se préparer. 

Traduit par Esther Amar CEO de Israël Science Info

Publication dans Atmospheric Research