L’Université de Tel-Aviv vient en aide aux agriculteurs indiens

Le doctorant Amit Kalisker du laboratoire Nitsan pour le développement durable de l’Université de Tel-Aviv a mis au point un chatbot, agent logiciel interactif, destiné à accompagner les agriculteurs indiens en temps réel. Le projet, surnommé « Agri-Gourou » intègre WhatsApp et l’intelligence artificielle et fournit aux petits agriculteurs des conseils immédiats et personnalisés sur la gestion des cultures, les prévisions météorologiques et le contrôle des ravageurs. Au cours de l’année écoulée, des étudiant.es de l’université se sont rendus dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, au nord de la République indienne, afin d’améliorer le chatbot pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs locaux.

« Les tiges de mon riz sont larvées et perforées. Pourquoi ? », écrit un petit agriculteur de l’Uttar Pradesh à l’agronome gestionnaire de sa région. Les jours ont passé sans qu’il obtienne de réponse. Chaque agronome est responsable de plus de 10 000 agriculteurs, les lignes d’urgence sont saturées particulièrement lors des périodes d’infestations par les insectes ravageurs comme la pyrale du riz, et les visites sur le terrain sont rares. Les agriculteurs indiens sont donc parfois contraints d’attendre plusieurs jours pour obtenir des conseils. Les conséquences sont graves : baisse des rendements de 20 à 40 %, utilisation excessive d’engrais et de pesticides, et pollution des sols et des ressources en eau.

Allier recherche scientifique et engagement communautaire

Pour relever ce défi, le doctorant Amit Kalisker du Laboratoire Nitsan pour le développement durable de l’Université de Tel-Aviv a développé un chatbot qu’il a surnommé « Agri-Gourou ». Le chatbot fournit des conseils immédiats aux agriculteurs sur les cultures, la météo et les ravageurs, les questions nécessitant une expertise approfondie étant transmises à des agronomes qualifiés. Un tableau de bord en temps réel permet aux administrations locales de suivre les tendances et de réagir de manière proactive, une étape importante vers la réalisation du concept de « ville agricole intelligente ».

Le laboratoire Nitsan, fondé par le Prof. Fishman, se distingue par son approche pluridisciplinaire qui associe les sciences sociales, l’ingénierie et les études environnementales en vue de répondre efficacement aux défis mondiaux actuels. La vision du Prof. Fishman est de conjuguer une recherche scientifique rigoureuse à un véritable engagement communautaire, afin de développer des solutions innovantes et durables. À travers plus de 25 projets déployés dans sept pays, le laboratoire favorise la collaboration entre étudiants et chercheurs et communautés locales, combinant technologie et savoir-faire local, collectant des données et encourageant la gestion responsable des ressources. Ces initiatives couvrent des domaines variés, allant de l’amélioration de la qualité de l’eau à Chennai au développement des énergies renouvelables, en passant par la gestion des déchets et la résilience climatique, illustrant ainsi la capacité du laboratoire à promouvoir le changement en conjuguant expertise scientifique et autonomisation des communautés.

Agri-Guru incarne cette approche, démontrant comment la technologie, l’écoute et la collaboration avec les communautés peuvent engendrer de véritables changements dans l’agriculture. Au cours de l’année écoulée, plusieurs étudiants de master ont rejoint le projet. Les étudiant.es participant.es au projet y acquièrent une expérience d’apprentissage pratique axée sur le travail d’équipe, la flexibilité et l’innovation, tandis que les agriculteurs bénéficient de conseils utiles, qui leur apporte de la confiance en eux et une amélioration concrète de leur vie et de leurs récoltes.

« Une expérience transformatrice »

Durant l’été 2025, les étudiant.es se sont rendus dans l’Etat d’Uttar Pradesh pour tester et améliorer Agri-Gourou sur le terrain. Amit Israeli, étudiant de deuxième année du programme PPE (premier cycle interdisciplinaire combinant philosophie, politique et économie), décrit leur routine quotidienne sur le terrain : « Après le café du matin, nous sortions sur le terrain pour rencontrer les agriculteurs dans leurs villages, leur présenter Agri-Gourou et recueillir leurs impressions. Après deux ou trois visites de ce type par jour, nous rentrions pour intégrer les informations apprises dans la base de données du chatbot. Par exemple, si les agriculteurs avaient besoin de plus d’informations sur certains sujets, nous les ajoutions au système. Mon conseil aux autres étudiants est de garder l’esprit ouvert. ​​L’Inde est très différente de Tel-Aviv. La collaboration avec les autres étudiants d’autres facultés est essentielle. Quand la fatigue se fait sentir, on s’encourage mutuellement. J’ai énormément appris sur l’agriculture et l’impact des technologies dans les pays en développement. Je retournerai sans aucun doute en Inde avec un objectif précis ».

Sasha Portianskaia, étudiante en master de développement durable, décrit l’aspect technique du projet : « Nous sommes allés de village en village, d’administration en administration, pour créer et tester un modèle d’IA pour Agri-Gourou. Le fait d’ajuster le système en fonction des feedbacks reçus a été une expérience formidable. Chaque jour apporte de nouvelles rencontres et de nouveaux défis, et il faut faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit. Ce fut une expérience transformatrice ».

Les défis n’étaient pas tous d’ordre technologique. Mor Shiran, étudiante invitée du Tel Hai College, évoque les obstacles culturels et linguistiques : « Dans les régions où les habitants ne parlent pas l’anglais, nous avons utilisé Google Traduction et dû faire preuve de créativité. Les habitants étaient ravis de rencontrer des chercheurs étrangers, curieux, encourageants et amoureux d’Israël. Ils nous ont toujours accueillis avec le sourire et de la nourriture. Sur le terrain, la situation peut changer du tout au tout en une journée, et on apprend à s’adapter, à piloter un projet et à mettre en œuvre ses idées ».

Le projet pilote mené dans l’Uttar Pradesh s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de numérisation des services publics indiens, en collaboration avec le gouvernement local, l’Université Columbia aux Etats-Unis et l’Université Amrita en Inde. L’Uttar Pradesh est une région immense. Avec 241 millions d’habitants, c’est l’Etat le plus peuplé, non seulement de l’Inde, mais du monde entier. Si c’était un pays, ce serait au sixième dans le monde pour sa population.

Source Amis français de l’université de Tel-Aviv