Dina Sorek : les succès de la nation start-up à l’ICS de Toulouse

[:fr]L’attachement des Israéliens à la France est une ré­alité qui constitue autant de liens solides propres à instaurer une plus grande coopéra­tion économique et technologique entre nos deux pays. Il y a près d’un an, le Président Fran­çois Hollande participait en Israël, aux côtés de son homologue, le Président Pères et du Premier ministre Netanyahou, à la 2ème Journée de l’Innovation fran­co-israélienne. La 3ème Journée va se dérouler à Paris en fin d’année. Le Sa­lon International de l’innovation et de la compétitivité, ICS Innovation Connecting Show, a été organisé à Toulouse en sep­tembre. Des start-ups israéliennes parti­cipent à cet évènement autour de la tech­nologie française. L’objectif était d’initier des projets conjoints et de présenter de nouvelles technologies conçues pour des entreprises privées et des acteurs dans le domaine public. C’est le pays qui compte le plus grand nombre de créations de nouvelles entreprises high tech, d’ingé­nieurs et de scientifiques par rapport au nombre d’habitants.

Un écosystème de sociétés innovantes

Israël se situe au 4ème rang mondial du dépôt de brevets par habitant. Plus de 50 % de son exportation est liée aux hautes technologies et plus de 10 % de la population active travaille dans le high tech. Israël compte plus de sociétés co­tées au NASDAQ que toute l’Europe, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon réunis. Israël se distingue par son écosys­tème de sociétés innovantes à l’origine de percées technologiques. La France consi­dère aujourd’hui l’innovation comme une priorité afin de créer les moteurs de l’économie de demain. Israël représente un partenaire attractif pour la France. Les gouvernements français et israé­liens doivent coopérer. Des programmes d’échanges franco-israéliens (FIRAD) mettent en œuvre des incubateurs et des accélérateurs dans le but de promouvoir des échanges technologiques. Israël par­ticipe aux différents programmes euro­péens de recherche (PCRD et EUREKA) et au CERN. L’industrie française a donc de multiples intérêts à renforcer ses relations avec Israël.

Dina Sorek, Ministre aux Affaires économique et scientifique, Ambassade d’Israël en France

Liste des sociétés pilotées par Ayla Matalon, invitée d’honneur de la conférence « L’innovation en Israël », le 17 septembre dernier à l’Innovation Connecting Show de Toulouse.
Ayla Matalon est directeur exécutif du Forum des entreprises MIT.

RoboLogics

C-B4

FST Biometrics

Takipi

MIT Enterprise Forum of Israel[:]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *